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Protégez-vous en ligne

Les médias sociaux et les services de messagerie instantanée comme Facebook, Twitter, TikTok, WhatsApp, LinkedIn et WeChat vous permettent de vous connecter facilement et de partager de l’information instantanément. L’utilisation de ces services facilite toutefois le travail des auteures et auteurs de menace qui cherchent à accéder à votre information et à vos dispositifs. Vous pourriez même mettre en péril votre identité en ligne et celle de vos amis et de votre famille.

Les applications de messagerie instantanée et les plateformes de médias sociaux ne sont pas toutes équivalentes. Au moment de décider des outils à utiliser, vous devez tenir compte de la fonctionnalité du service et de la façon dont il protégera et sécurisera votre information et vos activités en ligne.

Comment évaluer les risques liés à l’utilisation d’une application ou d’une plateforme de médias sociaux

Rechercher l’application ou la plateforme

Faites des recherches pour déterminer si l’application ou la plateforme est digne de confiance. Portez une attention particulière à ce qu’on dit à son propos dans les médias et les autres sources fiables. Vous devez décider s’il convient de faire confiance à l’application offerte par la plateforme et si elle fait bien ce qu’elle prétend faire, rien de plus.

Malgré la grande notoriété que peut avoir une application en ligne et les avantages qu’elle apporte aux utilisatrices et utilisateurs, il ne faut pas oublier que derrière se cache une entreprise qui exploite ce service et collecte vos données. Dans plusieurs cas, elle peut accéder à votre dispositif et à l’information qu’il contient, puis stocker le tout de manière à servir ses propres intérêts. Avant de vous inscrire à une application ou à une plateforme de médias sociaux, lisez les conditions générales d’utilisation et les politiques en matière de vie privée et de protection des données. Il est important de savoir quelles sont les données dont vous autorisez la collecte.

Vérifier les fonctions de sécurité et de protection des renseignements personnels

Portez une attention particulière aux fonctions de sécurité et de protection des renseignements personnels offertes par l’application ou la plateforme. Pouvez-vous rendre votre compte privé? Êtes-vous en mesure de sélectionner les personnes autorisées à voir le contenu? Pouvez-vous choisir vos amis et vos abonnés? Évitez d’utiliser une plateforme qui n’offre aucun mécanisme d’authentification robuste, comme l’authentification multifacteur. Vous devriez également vous assurer que la plateforme offre du soutien d’urgence advenant la compromission de votre compte.

Même si certains fournisseurs indiquent que des contrôles de sécurité sont intégrés à leurs applications et à leurs plateformes, en particulier celles associées aux services de messagerie instantanée, il est important de se rappeler que ces contrôles ne sont pas infaillibles. Il faut faire preuve de prudence pour ce qui est du contenu que vous partagez, des messages que vous envoyez et des personnes avec qui vous interagissez.

Privilégier la sécurité plutôt que la commodité

Permettre à une application de connaître votre emplacement et de récupérer vos photos sans approbation peut vous sembler pratique, mais il ne s’agit pas de l’option la plus sécurisée. Soyez au courant des fonctions et des éléments auxquels une application peut accéder sur votre dispositif et veillez à limiter les autorisations. Il convient de le faire, notamment, pour les fonctions comme votre caméra, votre microphone, votre emplacement et votre liste de contacts.

Tenir compte de l’emplacement où sont stockées vos données

Songez aux lois nationales auxquelles votre information et vos activités devront se conformer sur la plateforme. Tenez compte de l’incidence qu’elles pourraient avoir sur votre vie privée. La plupart des plateformes et applications de médias sociaux stockent et traitent votre information à l’extérieur du Canada. Il vous est donc impossible de contrôler qui peut accéder à vos données et la façon dont elles sont utilisées. Faites appel à des fournisseurs et à des applications qui stockent vos données dans des pays où les lois en matière de protection de la vie privée sont équivalentes à celles du Canada.

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