Les fournisseurs de services infonuagiques (FSI) offrent trois modèles de service et quatre modèles de déploiement. Les modèles de service procurent à la clientèle des options pour accéder aux services d’un FSI, tandis que les modèles de déploiement procurent différentes façons de les utiliser. Cette publication présente une vue d’ensemble des modèles d’informatique en nuage afin de choisir l’option la mieux adaptée à votre organisation.
Sur cette page
Modèles de service
L’informatique en nuage a changé la façon dont les organisations et les personnes utilisent la technologie. Les modèles de service offerts à la clientèle définissent les types de services fournis par les FSI.
Logiciel-service
Un logiciel-service (SaaS pour Software as a Service) est un modèle de distribution de logiciels selon lequel les clientes et clients achètent un service permettant d’utiliser des applications hébergées par un FSI. Ce service est accessible sur Internet. Parmi les exemples répandus de logiciel-service, on retrouve Google Workspace et Microsoft 365.
Un logiciel-service est un modèle de service populaire offrant de nombreux avantages, notamment :
- l’accès au logiciel à partir de n’importe quel appareil doté d’une connexion à Internet;
- la maintenance du logiciel par le FSI.
Plateforme-service
Une plateforme-service (PaaS pour Platform as a Service) offre une plateforme en nuage aux développeuses et développeurs pour créer, déployer et gérer des applications, sans la complexité d’avoir à maintenir l’infrastructure sous-jacente. Ce modèle de service permet le développement efficace d’applications au moyen de différents environnements d’hébergement gérés. Grâce à une plateforme-service, les développeuses et développeurs peuvent se concentrer sur les fonctionnalités de leur application, plutôt que sur son fonctionnement.
Les plateformes Azure App Service de Microsoft et Force.com de Salesforce en sont des exemples populaires. Ces plateformes rationalisent les processus de développement et de déploiement et favorisent une livraison d’application plus rapide et sécurisée.
Les fournisseurs de plateforme-service effectuent ce qui suit afin d’offrir aux applications un meilleur niveau de sécurité contre les menaces émergentes :
- mises à jour de sécurité;
- surveillance de la conformité;
- détection des menaces.
Infrastructure-service
Une infrastructure-service (IaaS pour Infrastructure as a Service) fournit des ressources informatiques extensibles, comme des serveurs, du stockage et du réseautage sur Internet. Ce modèle de service permet aux utilisatrices et utilisateurs de développer, d’exécuter et de gérer des applications à partir du matériel du FSI. Amazon Web Services (AWS) est un exemple d’infrastructure-service, qui compte notamment les produits EC2 et S3.
Modèles de déploiement
Les modèles de déploiement servent à décrire l’accès, la taille et la propriété de l’infrastructure en nuage.
Nuage public
Le modèle de nuage public offre des services sur Internet afin de rendre accessibles l’infrastructure et les ressources du FSI à toutes et à tous. Ce type de nuage est géré à l’externe et est séparé de l’infrastructure informatique interne de la clientèle.
Nuage privé
Le modèle de nuage privé offre un environnement dédié à une seule entité, procurant ainsi un accès exclusif à l’infrastructure et un contrôle complet à celle-ci. Il fournit également une meilleure sécurité ainsi qu’une meilleure confidentialité, puisqu’il peut être hébergé et géré sur place par le client ou hors site par le FSI. Le nuage privé est adapté pour répondre aux besoins du client. Il permet un meilleur contrôle des ressources informatiques et des mesures de sécurité personnalisées. Ce modèle est idéal pour les organisations qui ont des exigences strictes en matière de sécurité et de confidentialité des données ou des obligations particulières en matière de conformité à la réglementation.
Nuage communautaire
Le modèle de nuage communautaire est un environnement dédié partagé entre plusieurs organisations présentant des besoins similaires en ce qui a trait à la confidentialité, à la sécurité et aux questions réglementaires. Il permet aux organisations d’utiliser une infrastructure commune.
Nuage hybride
Un nuage hybride combine différents types de nuage (public, privé ou communautaire), tout en préservant leurs caractéristiques distinctives. Ces types de nuage sont interconnectés afin d’assurer une mobilité transparente des données et des applications. Chaque membre du nuage demeure une entité unique, mais est lié aux autres membres au moyen de technologies normalisées ou exclusives, ce qui permet un transfert facile des applications et des données entre les membres.
Renseignements supplémentaires
Pour en savoir plus au sujet des différents modèles de service et de déploiement, consultez le document National Institute of Standards and Technology (NIST) Special Publication 800-145 The NIST Definition of Cloud Computing (en anglais seulement).
Pour en apprendre davantage à propos de l’informatique en nuage, lisez les publications suivantes :