Sélection de la langue

Recherche

Qu’est-ce que l’infonuagique? (ITSAP.50.110)

Format de rechange : Qu’est-ce que l’infonuagique? (ITSAP.50.110) (PDF, 1.43 Mo)

De nos jours, le nuage est sur toutes les lèvres. Avez-vous passé au nuage? Où se trouve ce « lieu » mystérieux qu’on appelle le nuage? Est-ce là qu’on effectue la mise en œuvre de l’infonuagique? Comment puis-je m’y prendre pour en tirer avantage? Il y a plus de 20 ans, on utilisait l’image d’un nuage pour représenter Internet. C’est ce à quoi vous faites référence? Le nuage n’est en fait qu’Internet? Eh bien... en quelque sorte... peut-être.

Imaginez que l’infonuagique est un ensemble d’entreprises qui vendent une puissance informatique. Leurs clients accèdent à cette puissance informatique au moyen d’Internet. C’est tout. Il n’y a rien de magique.

On entend, par infonuagique, l’utilisation des ordinateurs d’un fournisseur de services d’infonuagique (FSI) dans le but de stocker des données et des programmes sur Internet, d’y accéder et de les manipuler. Les FSI investissent massivement dans l’achat d’équipement, de logiciels et d’applications, puis vendent l’utilisation de cet équipement, de ces services et de ces applications.

Pourquoi faire appel au nuage?

Salle des serveurs

L’infonuagique présente de nombreux avantages qui sont susceptibles de transformer la façon dont le gouvernement mène ses activités en offrant un accès pratique et sur demande à une foule de ressources informatiques configurables.

  • Performance : Les FSI peuvent répartir leurs ressources de façon dynamique en fonction des besoins d’un projet particulier, de la croissance des activités d’une entreprise ou des charges de travail accrues pendant les périodes de pointe. Ils peuvent offrir la puissance informatique nécessaire au moment opportun. Pour demeurer concurrentiels, les FSI procèdent également à la mise à niveau régulière de leurs systèmes afin d’utiliser le matériel informatique de dernière génération le plus rapide et efficace.
  • Productivité : Les utilisateurs peuvent accéder aux fichiers, à la messagerie ou aux applications, peu importe où ils se trouvent, ce qui leur permet d’être productifs dans des endroits inattendus. Ils peuvent mettre en commun leurs documents, sans les déplacer. L’infonuagique permet aux employés de collaborer sans avoir à tenir compte de leur emplacement géographique.
  • Fiabilité : L’infonuagique facilite la sauvegarde de données, la reprise après sinistre et la continuité des activités, et les rend moins coûteuses, puisque les données peuvent être mises en miroir sur plusieurs sites du réseau du fournisseur.
  • Coût : Les utilisateurs des services d’infonuagique n’ont pas à assumer les coûts élevés d’investissements liés à l’achat de l’équipement et des logiciels. Par ailleurs, ils n’ont pas à payer les frais associés à l’exploitation et à la maintenance de leur propre centre de données.

Ça m'intéresse! Par où commencer?

Pas si vite. Il nous reste encore à discuter de la sécurité et de la confidentialité de l’information que vous stockerez dans le nuage. Vous ne voulez sans doute pas que votre information personnelle, privée ou exclusive tombe entre les mains du premier venu.

Comment puis-je assurer la sécurité de mes données?

Ce n’est guère différent de la façon dont vous assurez la sécurité de vos réseaux. Les procédures, les politiques et les outils dont vous avez besoin pour protéger votre information existent déjà. Certes, vous devrez prendre un peu de recul et repenser votre approche, mais en grande partie, tout le travail a déjà été fait. Les concepts sont les mêmes.

S’il est nécessaire d’apporter des changements, vous pouvez prendre comme point de départ vos programmes, vos politiques et vos processus en matière de TI actuels. Vous n’avez alors qu’à cerner les possibles écarts avec l’environnement en nuage. Pour combler ces écarts, il sera possible de mettre à jour les politiques et procédures existantes, ou d’en créer de nouvelles au besoin.

Les pratiques du programme de sécurité de l’information qui sont déjà en place peuvent être réutilisées et adaptées à l’environnement en nuage, tandis que d’autres pratiques pourraient devoir être élaborées.

Où puis-je en apprendre plus?

Pour en apprendre plus sur l’infonuagique, visitez le site Web du CST et lisez les deux publications suivantes :

  • Le document Modèles de l’infonuagique explique les modèles de service d’infonuagique et de mise en œuvre offerts par les FSI.

Pour en savoir plus sur la façon dont le gouvernement fédéral utilise l’infonuagique afin d’améliorer les services de TI offerts aux Canadiens, prière de visiter la page Web sur l’informatique en nuage du gouvernement du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :