Sélection de la langue

Recherche

Fiche de renseignements à l’intention des électeurs canadiens

Le Canada fait partie des sociétés les plus branchées au monde. Tous les jours, les Canadiennes et Canadiens font appel aux services offerts par les principaux fournisseurs de services Internet pour lire les nouvelles, mener des affaires, échanger des idées et former des collectivités en ligne.

Activités d’influence en ligne

Des adversaires étrangers peuvent prendre avantage de notre société hautement branchée pour communiquer et amplifier des informations fausses et trompeuses sur des plateformes en ligne afin d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, notamment fragiliser le processus démocratique du Canada et perturber les élections canadiennes.

Des auteures et auteurs de cybermenace peuvent se présenter en ligne comme des utilisatrices et utilisateurs légitimes, en créant par exemple de nouveaux comptes sur des médias sociaux ou en piratant des comptes existants pour promouvoir du contenu visant à manipuler l’opinion des Canadiennes et Canadiens. Les auteures et auteurs de menace peuvent publier de l’information volée ou modifiée à un moment et d’une façon qui contribue à la rendre plus intéressante ou distrayante, ou s’en servir pour créer des nouvelles frauduleuses ou déformées dans le but de semer la discorde au sein du pays. En déployant des techniques ou des outils automatisés spéciaux, les auteures et auteurs de cybermenace peuvent créer une fausse impression que des centaines, des milliers, voire des millions de personnes partagent ces opinions fabriquées.

Nous prévoyons que des auteures et auteurs de cybermenace étrangers participeront à ce type d’activités dans les mois qui précéderont les prochaines élections générales canadiennes.

Quelles mesures le gouvernement du Canada prend-il pour se protéger contre ces menaces étrangères?

Le gouvernement du Canada a sollicité la collaboration d’Élections Canada, du personnel chargé des élections provinciales et territoriales ainsi que de tous les partis politiques représentés à la Chambre des communes afin qu’ils contribuent à la protection du processus démocratique canadien contre les cybermenaces, dont l’ingérence étrangère en ligne.

Les organismes canadiens de la collectivité de la sécurité et du renseignement participent au Groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignements visant les élections (MSRE), ce qui comprend celles qui visent à interférer avec les processus démocratiques du Canada. Dans la foulée de cette initiative, le Centre de la sécurité des télécommunications et son Centre canadien pour la cybersécurité ont publié le rapport Cybermenaces contre le processus démocratique du Canada : Mise à jour de 2023 pour informer les Canadiennes et Canadiens des menaces qui guettent le pays.

Que dois-je faire en tant qu’électrice ou électeur?

Le gouvernement du Canada s’efforce de créer une culture axée sur les connaissances pour les citoyennes, les citoyens et les médias du Canada afin d’encourager la population à participer pleinement au processus démocratique du pays. La désinformation et la mésinformation diffusées sur les médias sociaux ou les messages électroniques illégitimes peuvent diriger la population canadienne vers de mauvais bureaux de scrutin, donner de la fausse information sur des candidates et candidats et nuire au processus électoral.

Il est possible de prendre certaines mesures pour se protéger en ligne :

  • Vérifiez l’information que vous lisez en ligne ou dans les médias sociaux;
  • Utilisez des phrases de passe ou mots de passe uniques et complexes;
  • Méfiez-vous des courriels non sollicités ou inhabituels et ne cliquez jamais sur les liens qu’ils peuvent contenir;
  • Activez toutes les fonctions de sécurité offertes dans chacun de vos comptes de courriel et de médias sociaux, comme l’authentification multifacteur;
  • Supprimez les applications inutilisées ou désuètes et mettez à jour celles que vous utilisez régulièrement pour vous assurer que les mesures de sécurité les plus récentes sont en place.

Rendez-vous sur le site Web d’Élections Canada pour savoir comment, quand et où aller voter. Vous aurez ainsi la certitude d’accéder à l’information la plus exacte et la plus récente.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :