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Parlementaires : Sachez comment gérer la compromission d’un compte

La compromission de votre compte de courriel et médias sociaux peut être lourde de conséquences.

Si vous pensez que vos comptes de courriel ou de médias sociaux ont été compromis, vous devriez immédiatement communiquer avec une représentante ou un représentant de la sécurité des TI. Selon la nature de la compromission soupçonnée, votre représentante ou représentant de la sécurité des TI pourrait être une employée ou un employé de la Chambre des communes, l’agente ou agent de sécurité de votre ministère ou la dirigeante principale ou le dirigeant principal de l’information de votre parti politique.

Si vous ne savez pas qui appeler, vous pouvez communiquer avec le Centre canadien pour la cybersécurité. Nous pourrons vous aider, le cas échéant, et vous guider tout au long des étapes suivantes.

Nous vous suggérons de prendre les mesures ci-dessous pour gérer la compromission de votre compte.

Passez à l’action pour reprendre le contrôle du compte compromis

  • Signalez la compromission au fournisseur de courriel ou de média social. La plupart des fournisseurs ont mis en place des mécanismes (hyperliens ou numéros de téléphone) pour signaler les compromissions.
  • Changez votre mot de passe pour un nouveau mot de passe robuste et unique. Mieux encore, utilisez une phrase de passe.
  • Vérifiez vos renseignements personnels dans le profil de votre compte. Si des changements ont été apportés, saisissez la bonne information de nouveau, comme l’adresse courriel et le numéro de téléphone de récupération ou les questions de sécurité.
  • Signalez l’effraction au service de police local.

Évaluez et contenez la violation de données

  • En ce qui a trait aux plateformes de médias sociaux, effacez toute information publiée par l’auteure ou auteur de menace dès que vous reprenez possession de votre compte.
  • Déterminez quelle information peut être à risque en raison de la compromission soupçonnée, comme des renseignements personnels, des données financières ou de l’information officielle.
  • Songez à informer votre institution financière ou les autres entités qui devraient être au courant de l’information exposée.
  • Consultez une conseillère ou un conseiller en communications de la campagne.
  • Si vous utilisiez le même mot de passe pour d’autres comptes, changez-le immédiatement. L’auteure ou auteur de menace pourrait l’utiliser pour accéder à ces comptes.
  • Vérifiez les applications et les dispositifs connectés à votre compte.

Prenez les mesures nécessaires pour être une cible moins vulnérable

  • Utilisez une phrase de passe ou un mot de passe unique pour chaque compte ou application.
  • Activez l’authentification multifacteur pour ajouter une couche supplémentaire de protection à vos comptes.
  • Activez les notifications des comptes pour recevoir un courriel lorsque quiconque s’y connecte à partir d’un dispositif imprévu.
  • Réglez vos paramètres de confidentialité selon vos besoins.
  • Méfiez-vous des courriels, des messages directs ou des textos non sollicités ou inhabituels.
  • Ne cliquez pas sur les liens intégrés dans les courriels ou autres messages à moins d’avoir la certitude qu’ils ont été envoyés par une expéditrice ou un expéditeur en qui vous avez confiance. Envisagez plutôt d’utiliser votre navigateur Web pour visiter le site proposé.
  • Supprimez les comptes de courriel et de médias sociaux non utilisés.
  • Mettez à jour régulièrement vos applications pour vous assurer que les correctifs de sécurité sont bien en place.
  • N’accédez à vos comptes en ligne qu’à partir d’un appareil approuvé. Les appareils non approuvés, comme les postes de travail dans les hôtels, peuvent être infectés par des maliciels conçus pour collecter de l’information sensible.
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