Sélection de la langue

Rapport de l'intelligence artificielle

Le Centre canadien pour la cybersécurité CybersécuritéProtection de données numériques et préservation de l'intégrité de l'infrastructure servant à stocker et à transmettre des données numériques. Plus particulièrement, la cybersécurité englobe l'ensemble des technologies, des processus, des pratiques, des mesures d'intervention et d'atténuation dont la raison d'être est d'empêcher que les réseaux, ordinateurs, programmes et données soient attaqués ou endommagés, ou qu'on y accède sans autorisation, afin d'en assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité. se joint à l’Australian Cyber Security Centre (ACSC) de l’Australian Signals Directorate (ASD) et aux partenaires internationaux suivants pour fournir des conseils sur l’utilisation sécuritaire des systèmes d’intelligence artificielle Intelligence artificielleSous-domaine de l'informatique ayant trait au développement de programmes informatiques aptes à résoudre des problèmes, à apprendre, à comprendre des langages, à interpréter des scènes visuelles, bref, à se comporter de façon à reproduire les facultés cognitives de l'intelligence humaine. (IA) :

  • le National Cyber Security Centre de la Nouvelle-Zélande (NCSC-NZ);
  • le National Cyber Security Centre du Royaume-Uni (NCSC-UK);
  • la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) et la National Security Agency (NSA) des États-Unis.

Le rapport intitulé Engaging with Artificial Intelligence (en anglais seulement) porte principalement sur l’utilisation sécuritaire des systèmes d’IA. Le rapport présente un aperçu des menaces graves liées aux systèmes d’IA et encourage les organismes à prendre des mesures pour gérer les risques associés à l’utilisation de l’IA. On y retrouve des mesures d’atténuation pour aider les organismes qui utilisent des systèmes d’IA autohébergés et hébergés par des tiers.

Comme tous les systèmes numériques, l’IA compte des possibilités enthousiasmantes et des menaces. Pour tirer parti des avantages de l’IA en toute sécurité, toutes les parties prenantes concernées par ces systèmes, comme les programmeuses et programmeurs, les utilisateurs finaux, les cadres supérieures et supérieurs, les analystes et les spécialistes du marketing, devraient prendre le temps de comprendre quelles menaces s’appliquent à eux et elles et comment ces menaces peuvent être atténuées.

Cette publication aborde certaines menaces répandues liées à l’IA. On ne présente pas ces menaces pour décourager les utilisateurs d’avoir recours à l’IA, mais plutôt pour aider toutes les parties prenantes de l’IA à s’en servir de façon sécuritaire. Cette publication présente des mesures d’atténuation des cybermenaces dont vous pouvez vous servir pour contrer ces menaces liées à l’IA.

Pour en savoir plus sur les menaces liées à l’IA, sur les tactiques des auteures et auteurs de menace, sur la gestion des risques, et sur le développement d’IA sécuritaire, consultez les ressources suivantes :

Date de modification :