Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) est au courant des accusations au criminel portées par le département de la justice des États-Unis en ce qui a trait à l’atteinte à la protection des données d’Equifax.
Comme cette affaire est actuellement devant les tribunaux américains, il ne serait pas indiqué de la commenter.
Par l’entremise du Centre canadien pour la cybersécurité , le CST prodigue des avis et des conseils visant à sécuriser les activités que les Canadiens mènent en ligne. En l’occurrence, il convient de noter nos 10 mesures de sécurité des TI qui recommandent d’installer sans tarder les correctifs s’appliquant aux systèmes d’exploitation et aux applications.
Si un Canadien croit qu’il a été victime d’un cyberincident et qu’il a fourni des renseignements personnels ou financiers, il peut communiquer par téléphone avec les organismes suivants, selon le cas :
- Son institution bancaire – si un compte bancaire ou une carte de crédit a été compromis, le titulaire doit le signaler auprès de son institution et annuler sa carte immédiatement pour ne pas devoir assumer la responsabilité des pertes.
- Le service de police – la personne touchée doit conserver le numéro du rapport pour consultation future.
- Les principales agences d’évaluation du crédit du Canada, pour ajouter un avis de fraude au dossier de crédit :
- Trans Union Canada (1-866-525-0262, Québec 1-877-713-3393);
- Equifax Canada (1-866-779-6440).
Pour de plus amples renseignements sur les cyberincidents, prière de consulter la page Web suivante : https://www.cyber.gc.ca/fr/cyberincidents.