Signaler un cyberincident

Le fait de signaler un cyberincident aide le Centre pour la cybersécurité à protéger le Canada et les Canadiens en ligne. L’information que vous nous communiquez nous permettra de fournir des avis, des conseils et des services liés à la cybersécurité.

Remarque :

Le signalement au Centre pour la cybersécurité ne déclenchera pas une intervention immédiate de la part des organismes d’application de la loi, comme une enquête sur la cybercriminalité ou d’autres actes criminels.

Si vous croyez qu’un cyberincident représente une menace imminente pour la vie de quelqu’un ou qu’il est de nature criminelle, veuillez communiquer avec votre service de police local (911) ou la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Nous encourageons toutes les victimes à signaler les activités liées à la cybercriminalité aux organismes d’application de la loi.

Comment signaler un cyberincident :

Praticien de la sécurité des TI

Signaler un cyberincident

Organisme responsable d’une infrastructure essentielle

Signaler un cyberincident

Ministère ou organisme du gouvernement

Signaler un cyberincident

 
 

Veuillez choisir une catégorie dans la liste ci-dessous pour obtenir de l’orientation ou de l’aide :

Rançongiciel, d’autre cybercrime, fraude et escroquerie

La cybercriminalité se définit généralement comme tout crime où Internet et les technologies numériques, par exemple des ordinateurs, des tablettes ou des appareils mobiles, sont utilisés pour le commettre. Il peut s’agir notamment d’attaques par rançongiciel, de violation de données et d’autres cyberintrusions. Plusieurs types de fraudes sont également commises par Internet, comme l’hameçonnage et des escroqueries en ligne.

La GRC recommande à toutes les victimes d’un cybercrime, de fraude ou d’une escroquerie de communiquer avec leur service de police local. Il est également recommandé de signaler toute fraude, que vous en soyez la victime ou non, au Système signalement nationale des cybercrime et de fraude.

Pour en savoir plus sur la fraude et les escroqueries ciblant les Canadiens, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada

Pourriels

Vous pouvez signaler les pourriels et les textos non sollicités au Centre de signalement des pourriels. Pour plus de détails et pour signaler un pourriel, visitez le site Web sur la Loi canadienne anti-pourriel.

Médias sociaux

Pour signaler un comportement abusif comme du harcèlement, de la cyberintimidation, des menaces et de l’usurpation d’identité ou d’autres incidents qui se produisent dans les médias sociaux, communiquez directement avec le centre d’aide du réseau social concerné.

Exploitation des enfants

Pour signaler l’exploitation sexuelle d’un enfant en ligne, comme de la pornographie infantile en ligne, du trafic d’enfant ou la distribution non consensuelle d’images intimes, communiquez avec la Centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet en composant sans frais le 1-866-658-9022 ou en visitant son site Web.

Si vous connaissez un enfant qui court un danger immédiat, composez le 911 ou communiquez avec votre service de police local.

Cyberactivités relatives l’extrémisme, au terrorisme, à de l’espionnage ou à de la violence grave

Veuillez signaler toute activité de ce genre au Centre pour la cybersécurité à titre de particulier, ou au nom d’une entreprise.

 

Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous protéger contre les menaces en ligne les plus courantes, comme l’hameçonnage, le vol d’identité et la cybercriminalité, visitez le site de Pensez cybersécurité.

Dernière mise à jour: