Sélection de la langue

Alerte - Exploitation des automates programmables industriels d’Unitronics

Numéro : AL23-018
Date : 1 décembre 2023

Auditoire

La présente alerte s'adresse aux professionnelles et professionnels et aux gestionnaires des TI œuvrant au sein des organismes avisés.

Objet

Une alerte a pour objet de prévenir les destinataires que des cybermenaces ont été relevées récemment et que celles-ci pourraient toucher les biens d'information électronique. Elle vise également à leur fournir des conseils supplémentaires en matière de détection DétectionSurveillance et analyse des événements d'un système en vue de relever les tentatives d’accès non autorisées aux ressources du système. et d'atténuation. Le Centre canadien pour la cybersécurité CybersécuritéProtection de données numériques et préservation de l'intégrité de l'infrastructure servant à stocker et à transmettre des données numériques. Plus particulièrement, la cybersécurité englobe l'ensemble des technologies, des processus, des pratiques, des mesures d'intervention et d'atténuation dont la raison d'être est d'empêcher que les réseaux, ordinateurs, programmes et données soient attaqués ou endommagés, ou qu'on y accède sans autorisation, afin d'en assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité. (ou Centre pour la cybersécurité) est en mesure d'offrir, aux destinataires qui en font la demande, une assistance complémentaire concernant la teneur de la présente alerte.

Détails

Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) a été informé de l'exploitation des automates programmables industriels (API) d'Unitronics qui sont utilisés dans le secteur des systèmes de traitement des eaux et des eaux usées. Le Centre pour la cybersécurité recommande aux organisations de passer en revue l'alerte publiée par la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) au sujet de cette activité et de suivre les mesures d'atténuation recommandéesNote de bas de page 1.

Le risque pour les systèmes de contrôle industriels accessibles à partir d'Internet ne se limite pas aux appareils d'Unitronics ou au secteur des systèmes de traitement des eaux et des eaux usées. Le Centre pour la cybersécurité recommande aux organisations qui utilisent des systèmes de contrôle industriels de passer en revue et de mettre en œuvre les conseils de sécurité énoncés dans sa publication intitulée Facteurs relatifs à la sécurité à considérer pour les systèmes de contrôle industrielsNote de bas de page 2.

Mesures recommandées

Le Centre pour la cybersécurité recommande aux organisations de prendre les mesures suivantes :

  • lire et mettre en œuvre les conseils publiés par la CISA concernant l'activité ciblant les automates programmables industriels d'UnitronicsNote de bas de page 1;
  • lire et mettre en œuvre les mesures d'atténuation en matière de sécurité énoncées dans la publication Facteurs relatifs à la sécurité à considérer pour les systèmes de contrôle industriels du Centre pour la cybersécurité.Note de bas de page 2
Date de modification :