Numéro : AL23-009
Date : 21 juillet 2023
Auditoire
La présente alerte s’adresse aux professionnelles et professionnels et aux gestionnaires des TI œuvrant au sein des organismes avisés.
Objet
Une alerte a pour objet de prévenir les destinataires que des cybermenaces ont été relevées récemment et que celles-ci pourraient toucher les biens d’information électronique. Elle vise également à leur fournir des conseils supplémentaires en matière de détection et d’atténuation. Le Centre canadien pour la cybersécurité (ou Centre pour la cybersécurité) est en mesure d’offrir, aux destinataires qui en font la demande, une assistance complémentaire concernant la teneur de la présente alerte.
Détails
Le 18 juillet 2023, le Centre pour la cybersécurité a publié le bulletin de sécurité AV23-416Note de bas de page 1 pour faire état de multiples vulnérabilités dans les dispositifs de passerelle et de contrôleur de livraison d’applications (ADC pour Application Delivery Controller) de NetScaler (anciennement Citrix). Le bulletin visait à aviser le public de l’existence des vulnérabilités et de l’exploitation de l’une de ces vulnérabilités.
Le 20 juillet 2023, la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) a publié un bulletin de cybersécurité (CSA pour Cybersecurity Advisory)Note de bas de page 2 à la suite de l’exploitation, par des auteurs de menace, de la vulnérabilité CVE-2023-3519, laquelle consiste en une vulnérabilité d’exécution de code à distance non authentifiée touchant les passerelles et les contrôleurs de livraison d’applications (ADC) de NetScaler.
Le bulletin de cybersécurité (CSA) présente de l’information au sujet de l’exploitation, des détails techniques sur l’activité d’exploitation, les tactiques, techniques et procédures (TTP) utilisées par les auteurs de menace, les méthodes de détection et les mesures d’atténuation. Des conseils supplémentaires sont offerts dans Les 10 mesures de sécurité des TI visant à protéger les réseaux Internet et l’information (ITSM.00.089)Note de bas de page 3 du Centre pour la cybersécurité. Ces publications sont basées sur une analyse des tendances des cybermenaces pour aider à réduire au minimum les intrusions ou les répercussions des cyberintrusions réussites.
Si les destinataires relèvent des activités semblables aux informations fournies dans la présente alerte, ils sont invités à le signaler par l’entremise de Mon cyberportail ou par courriel à contact@cyber.gc.ca.