Sélection de la langue

Recherche

Équipe de direction

Portrait - Sami Khoury

Sami Khoury

Sami Khoury est le dirigeant principal du Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité), qui constitue la source principale des avis, des conseils, des services et du soutien spécialisés en matière de cybersécurité pour le gouvernement, le secteur privé, la population canadienne et les propriétaires et exploitants d’infrastructures essentielles. Sami a commencé sa carrière au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) en 1992 en tant qu’ingénieur de recherche chargé d’étudier les répercussions de l’arrivée des technologies de communications multimédias.

Au fil des ans, il a occupé plusieurs fonctions opérationnelles et divers postes de direction au CST. Plus récemment, il a exercé les fonctions de sous-ministre adjoint des Technologies et des solutions d’entreprise. À ce titre, il était le dirigeant principal de l’information (DPI) du CST. Sami a aussi dirigé le programme de recherche de l’organisme et le centre d’opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En ce qui concerne sa scolarité, Sami est détenteur d’un baccalauréat en génie informatique et d’une maîtrise en sciences appliquées de l’Université Concordia, à Montréal. En 2016, il a terminé le Programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l’Université d’Ottawa.

Les contributions de Sami ont été récompensées par plusieurs distinctions, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et le prix d’excellence pour l’innovation de l’APEX.


Portrait - Rajiv Gupta

Rajiv Gupta

Rajiv Gupta est le dirigeant associé du Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité). Dans le cadre de ses fonctions, Rajiv est responsable de la progression de la vision stratégique du Centre pour la cybersécurité afin de concrétiser un Canada numérique sécurisé.

Avant d’occuper ce poste, Rajiv a été directeur général, Capacités de cyberdéfense, où il était responsable du développement et de l’exploitation de capteurs, des analyses liées à la détection des menaces et des technologies de défense autonomes déployées pour protéger les réseaux du gouvernement du Canada. Rajiv était en outre responsable de l’atteinte des objectifs nationaux du Canada en cybersécurité à l’aide d’efforts collaboratifs avec des partenaires de l’industrie.

Rajiv a commencé sa carrière en 1998 en tant qu’ingénieur en logiciels, dans le secteur des télécommunications. Il s’est joint au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) en 2007 où il a travaillé dans divers secteurs de la cybersécurité. Avant de travailler dans la cyberdéfense, Rajiv a occupé le poste de directeur, Architecture de sécurité et Atténuation des risques, où il était responsable des évaluations des risques de la chaîne d’approvisionnement pour le gouvernement du Canada, du soutien analytique aux examens de la sécurité nationale en vertu de la Loi sur Investissement Canada, et de la mise en œuvre d’un cadre d’atténuation des risques contre la cybersécurité dans le secteur des télécommunications du Canada.

Rajiv détient un baccalauréat et une maîtrise en génie et fait partie de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario.


Portrait - Daniel Couillard

Daniel Couillard

Daniel Couillard est directeur général, Partenariats et atténuation des risques, au sein du Centre canadien pour la cybersécurité. L’objectif de cette direction générale est d’accroître la résilience du Canada en matière de cybersécurité, en collaboration avec nos partenaires. La direction est donc responsable de faire progresser les partenariats stratégiques du Centre pour la cybersécurité avec les gouvernements, les responsables et les intervenants des infrastructures essentielles, le secteur privé et le milieu universitaire. À cette fin, Partenariats et atténuation des risques fournit des conseils et de l’orientation en matière de cybersécurité, ainsi que des évaluations de l’architecture dans des domaines technologiques clés. De plus, cette direction générale est responsable du programme de cyberrésilience et dirige le programme d’intégrité de la chaîne d’approvisionnement liée à la cybersécurité à l’appui des acquisitions en TI du gouvernement du Canada.

Avant d’occuper ce poste, Daniel était directeur général, Évolution des programmes, au sein du Centre pour la cybersécurité. Il était responsable de diriger des changements opérationnels stratégiques et de faciliter la prise de décisions dans le contexte de l’écosystème de cybersécurité complexe et dynamique, afin de permettre au CST de satisfaire aux exigences en matière de cybersécurité des différents ordres de gouvernement, des exploitants de systèmes d’importance et de l’ensemble des Canadiens.

Avant d’occuper ce poste, Daniel était directeur, Programmes axés sur l’avenir, où il était responsable de définir l’orientation stratégique du Centre pour la cybersécurité pour s’assurer que l’organisme demeure l’épicentre de l’expertise en cybersécurité au Canada.

De plus, Daniel a travaillé comme officier militaire au sein des Forces armées canadiennes où il a occupé des postes dans des domaines opérationnels et technologiques, notamment dans le cadre de déploiements à l’étranger. Après avoir passé 20 ans dans l’armée, il s’est joint en 2006 à l’équipe de Cyberdéfense du CST afin de superviser la gestion des capacités liées aux menaces techniques et aux analyses.

En 2011, il s’est joint au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada où il a dirigé la nouvelle équipe de cybersécurité de la Direction du dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada, où il a travaillé jusqu’à son retour au CST en 2017.

Il est titulaire d’un baccalauréat en génie du Collège militaire royal du Canada et d’une maîtrise en sciences de l’Université du Québec à Montréal.


Portrait - Melanie Anderson

Melanie Anderson

Melanie Anderson occupe le poste de directrice générale, Assurance de l’information, au Centre canadien pour la cybersécurité. À ce titre, elle est responsable de la recherche sur la cryptographie appliquée, de l’architecture, de l’ingénierie et du développement de solutions cryptographiques sécurisées.

Dans le cadre de ses anciennes fonctions comme directrice, Sécurité cryptographique et développement des systèmes, Melanie et ses équipes étaient chargées des politiques de sécurité des communications du Canada (COMSEC), de la conformité à celles-ci, de l’évaluation de la sécurité des produits cryptographiques, de la prestation d’avis et de conseils en matière de cryptographie, y compris en ce qui a trait à la préparation à la menace que pose l’informatique quantique pour la cryptographie, et de la modernisation de l’infrastructure classifiée du gouvernement du Canada. Melanie agit à titre de championne exécutive du groupe Cybersécurité et renseignement au féminin (CRAF) au CST et de co-championne des Femmes en défense et cybersécurité au Canada. Elle tient à cœur le bien-être des femmes sur le lieu de travail. Elle offre notamment du mentorat et encourage les filles et les jeunes femmes à faire carrière dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

Melanie a commencé sa carrière au CST en 2003 et elle a occupé divers rôles techniques et de leadership en cybersécurité et en technologies de l’information (TI). Elle a notamment occupé les postes suivants : gestionnaire de l’équipe Développement des systèmes cryptographiques, gestionnaire de l’équipe Gestion des incidents et des relations visant à contrer les cybermenaces, et superviseure de l’équipe Pratiques saines en cybersécurité et rapports sur les tendances. Elle a été agente de liaison technique du CST aux États-Unis, développeuse de logiciels, formatrice technique et gestionnaire de projet pour les systèmes de technologie de l’information (TI) utilisés par des clients au gouvernement du Canada.

Melanie détient un baccalauréat en informatique de l’Université du Nouveau-Brunswick et a suivi en 2020 le Senior Executive Fellows Program du Harvard Kennedy School. En 2023, elle a été reconnue par Deloitte comme l’une des 30 femmes en cybersécurité à être au premier plan de la cyberrévolution. Melanie a également été reconnue par IT World Canada comme l’une des 20 Canadiennes les plus influentes dans le domaine de la cybersécurité.


Portrait - Jonathan Ouellet

Jonathan Ouellet

Jonathan occupe le poste de directeur général, Cyberdéfense, au Centre canadien pour la cybersécurité. La Direction générale de la cyberdéfense élabore et exploite des services de cybersécurité afin de défendre les ministères du gouvernement du Canada et les partenaires des infrastructures essentielles contre les cybermenaces. Dans ce rôle, Jonathan est responsable d’un ensemble de services qui comprennent des capteurs, une plateforme analytique et la découverte et l’atténuation de cybermenaces.

Jonathan était auparavant directeur, Défense autonome et capteurs, et travaillait au développement de capteurs au niveau de l’hôte, du réseau et du nuage. Les capteurs sont déployés dans les réseaux des partenaires, permettant ainsi la collecte de données de télémétrie sur la cybersécurité en vue de l’analyse et de l’atténuation autonome des menaces.

Il a aussi occupé le poste de directeur, Opérations liées à l’infrastructure d’entreprise du secteur des Technologies et solutions d’entreprise du Centre de la sécurité des télécommunications. Il était alors responsable de la gestion de l’infrastructure de l’organisme. Il a aussi mené des initiatives de transformation qui ont permis la mise en place de capacités d'infonuagique publique, de réseaux logiciels et d'informatique à classifications multiples.

Jonathan possède plus de 20 ans d’expérience au sein de la collectivité du renseignement et il est passionné par le développement de logiciels, l’infrastructure TI et la cybersécurité. Il détient un baccalauréat en science informatique de l’Université de Sherbrooke.


Portrait - Heather Richardson

Heather Richardson

Heather Richardson occupe le poste de directrice générale, Cyberrésilience, au Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité). Cette direction générale est responsable du renforcement de la cyberrésilience du Canada grâce à des efforts de collaboration avec des partenaires. Ses responsabilités comprennent l’élaboration et la prestation de conseils et de directives sur les pratiques exemplaires en matière de cybersécurité, l’architecture de sécurité et les objectifs relatifs à l’état de cyberpréparation. Elle agit comme base de connaissances centrale en ce qui a trait aux contrôles de sécurité pour le gouvernement du Canada, les infrastructures essentielles et les technologies émergentes, comme l’infonuagique et l’intelligence artificielle. La direction générale est aussi responsable de l’amélioration de la cyberrésilience du secteur des télécommunications canadiennes, de la coordination des certifications et des normes internationales, de la conduite d’examens relatifs à la sécurité nationale et à l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement, et de l’atténuation des risques. Elle évalue l’évolution du contexte des cybermenaces visant le Canada et produit des rapports de renseignement sur les cybermenaces. Enfin, elle est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes et de cours sur la cybersécurité afin de renforcer les compétences dans le domaine au Canada.

Avant l’obtention de son poste actuel, Heather était directrice générale, Politiques opérationnelles et conformité, au Centre de la sécurité des télécommunications (CST).

Heather possède une riche expertise, puisqu’elle a travaillé pendant presque 18 ans au sein de l’administration publique centrale, dont huit au cours desquels elle a occupé des postes de direction à Passeport Canada, à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, à Sécurité publique Canada et au Secrétariat du Conseil du Trésor.

With nearly eighteen years of experience in the Core Public Administration eight of which involved executive roles at Passport Canada, Immigration Refugees and Citizenship Canada, Public Safety Canada, and the Treasury Board Secretariat, Heather brings a wealth of expertise.

Depuis son entrée en fonctions au CST en 2017, elle a occupé divers postes, y compris le poste de directrice, Divulgations et communication d’information, de directrice, Politiques et examen, et de gestionnaire, Divulgations légales, accès à l’information et protection des renseignements personnels.

Heather est résolue à fournir des résultats pragmatiques et à s’investir auprès des gens. Appuyer le perfectionnement professionnel des femmes lui tient particulièrement à cœur.

Heather détient une maîtrise en administration publique de l’Université Concordia. Elle est aussi titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Carleton et d’un certificat d’études supérieures de l’École de commerce Sprott. Également, elle est professeure de yoga certifiée, mais elle manque de temps pour donner des cours en ce moment.


Portrait - Patrick Clow

Patrick Clow

Patrick Clow occupe le poste de directeur général de l’équipe nationale d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique (CSIRT) au Centre pour la cybersécurité. Cette équipe est responsable des pratiques de gestion des incidents au Centre pour la cybersécurité et du collectif canadien de cyberdéfense.

Ayant plus de 19 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la cybersécurité, Patrick a eu le privilège de travailler au sein d’organismes de pointe et de relever quelques-uns des défis les plus complexes en matière de cybersécurité auxquels le Canada a fait face. En 2012, il a joué un rôle de leadership dans la création de la première équipe nationale d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique (CSIRT) au Canada au sein de Sécurité publique Canada. Ce rôle lui a donné l’occasion de collaborer avec des parties prenantes au Canada et à l’étranger sur un éventail d’incidents liés à la cybersécurité ayant touché des intérêts canadiens. En 2017, Patrick s’est joint au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) afin de concevoir et de mettre en œuvre des pratiques de gestion des incidents et de coordination opérationnelle pour le Centre pour la cybersécurité. Depuis, Patrick a tenu divers rôles de leadership au CST, y compris le poste de directeur des programmes de gestion des risques du Centre pour la cybersécurité. À ce titre, il s’occupait, entre autres, des enquêtes portant sur la sécurité nationale liées aux investissements directs étrangers conformément à la Loi sur Investissement Canada, des programmes de certification commerciale reconnus à l’international et du Programme d’examen de la sécurité du CST, dont le mandat consiste à aider à gérer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement des systèmes de télécommunications au Canada. Jusqu’à récemment, Patrick occupait le poste de directeur du programme des Opérations de renseignement sur les cybermenaces du CST.


Portrait - Marysol McPherson

Marysol McPherson

Marysol McPherson occupe le poste de directrice générale, Intégration de la mission de cybersécurité, au Centre pour la cybersécurité. Elle est chargée de diriger les changements opérationnels stratégiques et de faciliter la prise de décisions dans le contexte d’un écosystème de cybersécurité complexe et dynamique. De cette façon, le Centre pour la cybersécurité sera en mesure de répondre aux futures demandes en matière de cybersécurité des gouvernements, des systèmes d’importance et de la population canadienne.

Marysol a commencé sa carrière dans la fonction publique au sein de Ressources naturelles Canada en 2006, puis s’est jointe au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) en 2012 afin d’appuyer la transition qui a permis de faire du CST un organisme autonome, tout en continuant à relever du ministère de la Défense nationale.

Depuis, Marysol a occupé divers rôles stratégiques qui ont contribué à l’avancement de la mission du CST en mettant à profit son expertise en matière de transformation, de gestion de programme, d’expansion des activités et de leadership. En 2018, elle a joué un rôle de premier plan dans la mise en place du Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) au sein du CST. Marysol a également permis l’expansion et l’opérationnalisation du Centre pour la cybersécurité à la suite du changement de mandat du CST en 2019.

Marysol détient un baccalauréat spécialisé en gestion de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :