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Assurer sa sécurité en ligne pendant la période d’isolement liée à la COVID-19

Les Canadiens demeurent vigilants pendant cette période difficile. Qu’il s’agisse de nous laver les mains, de garder nos distances ou de tousser dans un mouchoir ou dans le pli du coude, nous prenons tous les moyens nécessaires pour prévenir la saturation du système de santé. Nous sommes à l’écoute des responsables de la santé publique et des leaders provinciaux et fédéraux, et nous consultons les reportages et le site Canada.ca/le-coronavirus pour obtenir les dernières mises à jour.

Mais ce n’est pas tout le monde qui tient à cœur l’intérêt public. Les auteurs de cybermenace profitent des préoccupations grandissantes et de la peur légitime des gens à l’égard de la COVID-19 pour répandre la mésinformation et soutirer de l’argent ou des données privées à leurs victimes.

Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) continue de mener à bien tous les aspects de son mandat, de protéger le Canada contre les menaces et de veiller à ce que le gouvernement du Canada puisse accéder à l’information dont il a besoin pour prendre des décisions concernant l’approche qu’il convient d’adopter par rapport à la COVID-19. La semaine dernière, le CST a aidé à identifier et à retirer des sites Web frauduleux qui imitaient ceux du gouvernement du Canada (notamment ceux de l’Agence de la santé publique du Canada et de l’Agence du revenu du Canada) et faisaient circuler de la mésinformation au sujet de la COVID-19.

Le Centre canadien pour la cybersécurité (@Centrecyber_ca) et la campagne Pensez cybersécurité (@cyber_securite) du CST (@CST_CSE) ont publié des conseils et de l’orientation sur la façon de se protéger contre les tentatives d’hameçonnage par courriel et par message texte :

Parmi les incidents signalés, on retrouve des appareils infectés par des maliciels associés à des cartes illustrant la propagation de la COVID-19, des courriels d’hameçonnage contenant des liens ou des fichiers malveillants, des sites Web frauduleux, ainsi que des appels téléphoniques lors desquels des fraudeurs informent leur interlocuteur qu’il a reçu un résultat positif à la suite d’un test de dépistage de la COVID 19 et qu’il doit fournir ses données bancaires. Si vous êtes témoin ou victime d’une fraude ou d’un cybercrime, y compris d’une arnaque ou d’une cybermenace liée à la COVID-19, communiquez avec votre service de police local ou signalez l’incident en ligne au moyen du Système de signalement des fraudes du Centre antifraude du Canada.

Les courriels d’hameçonnage concernant la COVID 19 peuvent porter sur toute une gamme de sujets. En voici quelques exemples :

  • Expédition annulée en raison du coronavirus _ Nouveau calendrier d’expédition
  • Le coronavirus s’aggrave
  • Vous vous sentez impuissant face au coronavirus?
  • Une source militaire dévoile la VÉRITÉ bouleversante sur le coronavirus
  • Le coronavirus est ici, êtes-vous prêts? (Apprenez à survivre)
  • Faites vos provisions pour le coronavirus pendant qu’il en reste

On encourage les Canadiens à prendre de simples mesures pour se protéger, non seulement pendant la période d’isolement de la COVID-19, mais en tout temps.

N’oubliez pas :

Protégez-vous en demeurant informés. L’Agence de la santé publique du Canada dirige les efforts menés par le gouvernement fédéral pour freiner la propagation de la COVID 19. Visitez le site Canada.ca/le-coronavirus et suivez les comptes de médias sociaux ci-dessous pour obtenir de l’information utile et exacte sur la situation actuelle :

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Visitez les sites PensezCybersecurite.gc.ca et Cyber.gc.ca pour en apprendre plus sur la façon d’assurer votre sécurité en ligne.

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