Sélection de la langue

Une organisation médiatique parrainée par la Russie tire avantage du logiciel avancé d’IA « Meliorator » à des fins d’influence étrangère malveillante

Résumé

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) et la Cyber National Mission Force (CNMF), en partenariat avec le Centre canadien pour la cybersécurité CybersécuritéProtection de données numériques et préservation de l'intégrité de l'infrastructure servant à stocker et à transmettre des données numériques. Plus particulièrement, la cybersécurité englobe l'ensemble des technologies, des processus, des pratiques, des mesures d'intervention et d'atténuation dont la raison d'être est d'empêcher que les réseaux, ordinateurs, programmes et données soient attaqués ou endommagés, ou qu'on y accède sans autorisation, afin d'en assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité. (CCC), ainsi que le General Intelligence and Security Service (AIVD), le Military Intelligence and Security Service (MIVD) et la Police nationale des Pays-Bas (KLPD) (ci-après désignés les « organisations ayant rédigé la présente »), s’efforcent d’offrir un avertissement par rapport à un outil secret utilisé dans le cadre de campagnes de désinformation menées en faveur du gouvernement russe. Des groupes alliés de RT (anciennement Russia Today), une organisation médiatique parrainée par la Russie, ont utilisé cet outil pour créer de faux personnages en ligne représentant plusieurs nationalités afin de publier du contenu sur une plateforme de médias sociaux.

Aperçu

Des personnes associées à RT ont tiré avantage de « Meliorator », un progiciel avancé d’intelligence artificielle Intelligence artificielleSous-domaine de l'informatique ayant trait au développement de programmes informatiques aptes à résoudre des problèmes, à apprendre, à comprendre des langages, à interpréter des scènes visuelles, bref, à se comporter de façon à reproduire les facultés cognitives de l'intelligence humaine. (IA) permettant de créer de faux personnages en apparence authentiques afin de publier du contenu sur la plateforme X. L’outil a également permis aux auteures et auteurs de menace de gérer les profils des personnages en ligne au moyen d’un volet administratif appelé « Brigadir » et de diffuser de la désinformation à partir de ces profils par l’intermédiaire d’un outil d’ensemencement appelé « Taras ».

Les organisations ayant rédigé la présente encouragent les sociétés de médias sociaux à utiliser l’information comprise dans ce bulletin pour les aider à identifier les faux personnages et à atténuer les activités d’influence étrangère malveillantes.

Pour de plus amples renseignements sur les cyberactivités malveillantes parrainées par la Russie, prière de consulter le bulletin suivant (en anglais seulement) dans son intégralité : State-Sponsored Russian Media Leverages Meliorator Software for Foreign Malign Influence Activity (PDF) (en anglais seulement).

Date de modification :