Sélection de la langue

Le CST demande aux organisations canadiennes et aux fournisseurs d’infrastructures essentielles de renforcer leurs défenses à l’aube du quatrième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie

Le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST) et son Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) exhortent les organisations canadiennes à demeurer vigilantes et à renforcer leurs défenses contre les cybermenaces malveillantes à l'aube du quatrième anniversaire de l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie.

Au cours des quatre dernières années, le Centre pour la cybersécurité a constaté que des auteurs de cybermenace pro-russes ont ciblé des pays, dont le Canada, qui fournissent une aide à l'Ukraine. Ces activités ont touché les organismes gouvernementaux et militaires, les organisations des secteurs public et privé et les réseaux d'infrastructures essentielles au Canada. Les auteurs de cybermenace russes ont également tenté de perturber les services offerts à la population canadienne en ciblant les plateformes en nuage, les chaînes d'approvisionnement et les systèmes connectés à Internet, notamment au moyen d'attaques par déni de service distribué (DDoS pour distributed denial of service).

Comme il a déjà été signalé, les groupes d'auteurs de cybermenace non étatiques pro-russes motivés par des considérations idéologiques continuent de mener des activités malveillantes contre des ennemis présumés. Ces groupes sont généralement dotés de moyens moins sophistiqués que les auteurs de menace parrainés par des États, mais agissent de façon indépendante, ce qui crée une certaine imprévisibilité et entraîne une plus grande tolérance au risque.

Les organisations canadiennes et les exploitants d'infrastructures essentielles doivent demeurer vigilants face à la menace que présentent les auteurs de cybermenace alignés sur les intérêts de la Russie et se préparer à de possibles interruptions de services et à une augmentation des activités de défiguration de site Web et d'attaques par rançongiciel. Les opératrices et opérateurs d'appareils de technologie opérationnelle branchés à Internet doivent demeurent à l'affût, car ces systèmes peuvent être facilement repérés et sont vulnérables aux cybermenaces.

On exhorte les organisations canadiennes à mettre en place dès maintenant de bonnes mesures pour se protéger des menaces que représentent les auteurs de cybermenace veillant aux intérêts russes.

Mesures recommandées

Le Centre pour la cybersécurité continue de transmettre des informations sur les cybermenaces tout au long de l'année à ses partenaires des infrastructures essentielles et du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de voies de communication protégées. Nous surveillons activement l'environnement des cybermenaces au Canada et dans le monde. Toute organisation canadienne qui croit avoir été la cible d'une activité de cybermenace devrait communiquer avec le Centre pour la cybersécurité par courriel à l'adresse contact@cyber.gc.ca ou en composant le 1-833-CYBER-88.

Ressources connexes

Date de modification :