Sélection de la langue

Blogue du jour du Souvenir

Le 11 novembre, jour du Souvenir, le CST rendra hommage à ceux qui ont servi et qui continuent de servir notre pays ainsi qu’à ceux qui ont fait le sacrifice ultime en défendant le Canada et ses alliés. L’année 2018 marque le centième anniversaire de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, ce jour du Souvenir est donc particulièrement poignant cette année.

L’histoire du CST est liée de près à celle des Forces armées du Canada. L’organisme a pris racine dans le cadre des efforts déployés dans le renseignement électronique au Canada lors de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des signaux chiffrés étaient recueillis et déchiffrés. Ce renseignement, échangé avec les alliées du temps de la guerre, le Royaume-Uni et les États-Unis, était utilisé pour localiser l’ennemi et suivre ses mouvements.

La majeure partie de ce travail a été réalisé au Camp X, une école située sur la berge du lac Ontario où l’on formait les Special Operations Executive (SOE). Le Camp X a hébergé Hydra, un dispositif de télécommunication conçu et construit au Canada, que plusieurs considèrent avoir été un élément tactique et stratégique essentiel à l’effort de guerre des alliées. Hydra a transmis du renseignement des alliés sans que les forces allemandes ne puissent y avoir accès. On juge qu’Hydra a ouvert la voie au CST.

En 1946, après la Seconde Guerre mondiale, les organismes de renseignement militaire et civil ont été regroupés pour former une nouvelle agence de cryptologie canadienne en temps de paix : la Direction des télécommunications du Conseil national de recherches (DTCNR). En 1975, La DTCNR est devenue le Centre de la sécurité des télécommunications (CST).

Pendant plus de 70 ans, le CST a fourni un appui aux Forces armées canadiennes. Des champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale aux missions canadiennes de maintien de la paix à l’étranger, et maintenant dans la bataille contre les menaces terroristes provenant entre autres de l’EIIL, le CST s’est engagé entièrement à soutenir les soldats canadiens là où on a besoin d’eux.

En ce jour du Souvenir, le CST continuera à rendre hommage à ce lien en honorant tous les braves membres des Forces armées canadiennes qui continuent de risquer leur vie tous les jours pour protéger les Canadiens.

Date de modification :