Sélection de la langue

Recherche

Blogue de Scott Jones, dirigeant principal du Centre pour la cybersécurité

Scott Jones

Le mois d’octobre marque le début d’une nouvelle approche en matière de cybersécurité au Canada pour le gouvernement fédéral. Aujourd’hui, nous procédons au lancement du Centre canadien pour la cybersécurité, qui sera chapeauté par le Centre de la sécurité des télécommunications. On pourrait croire que ce projet a mis de longs mois à se concrétiser, mais pour certains d’entre nous, cette journée est arrivée en un clin d’œil.

Je me rappelle du temps où l’informatique et la sécurité des TI commençaient à réinventer notre quotidien. Les entreprises tentaient de convaincre leurs employés à utiliser le courrier électronique. À mon arrivée au CST à la fin de 1999, la Terre entière était paralysée de peur alors qu’on s’attendait à ce que le bogue de l’an 2000 entraîne la fin de monde.

C’était il n’y a pas si longtemps, et pourtant, ça semble n’être qu’un lointain souvenir.

De nos jours, les parents réservent des adresses courriel pour leurs enfants avant même qu’ils n’apprennent à parler. Les personnes nées au cours des deux dernières décennies sont des enfants de l’ère numérique qui n’hésitent pas une seconde à télécharger la plus récente application sur leur téléphone. Pour de nombreux Canadiens, c’est la seule chose qu’ils n’aient jamais connue.

C’est pourquoi le Centre pour la cybersécurité est si important. Il est de plus en plus difficile de ne pas prendre part à la vie numérique, voire impossible.

Notre rôle consiste à veiller à ce que ce nouveau mode de vie numérique ne soit pas uniquement pratique, mais aussi axé sur la sécurité. Il est important de pouvoir compter sur un cyberespace sécurisé afin de garantir la compétitivité, la stabilité économique et la prospérité à long terme du pays. C’est pourquoi le travail que nous nous apprêtons à accomplir est si primordial.

Aujourd’hui, nous réunissons sous un même toit des spécialistes opérationnels en cybersécurité de l’ensemble du gouvernement en procédant au lancement du Centre pour la cybersécurité. Nous avons constaté un désir accru pour une approche plus unifiée à la cybersécurité. Les partenaires du secteur privé, le milieu universitaire et les partenaires du gouvernement ont clairement exprimé leur désir de voir le gouvernement fédéral saisir les rênes de la cybersécurité au pays.

La mise sur pied du Centre pour la cybersécurité marque une étape importante dans la façon dont le gouvernement du Canada aborde la cybersécurité. Il s’agit d’une approche innovatrice, tournée vers l’avenir et nécessaire.

Dans cinq, dix ou vingt ans, lorsque nous repenserons à cette journée, nous devrions pouvoir dire que ce moment a révolutionné le paysage numérique au Canada. La cybersécurité est un sport d’équipe et le renforcement de la sécurité dans l’ensemble du pays repose sur notre capacité à jouer en équipe. Le Centre pour la cybersécurité se veut un environnement où des représentants des secteurs privé et public peuvent travailler côte à côte pour régler les problèmes en cybersécurité les plus complexes auxquels font face le Canada et la collectivité internationale.

Nous nous tournerons vers nos partenaires dignes de confiance et tirerons avantage de nos forces opérationnelles respectives. De concert, nous nous attaquerons aux défis changeants qui sont uniques à la cybersécurité.

En cette première journée du Centre de la cybersécurité, j’ai vraiment hâte de voir ce que les prochains jours nous réservent. Nous avons l’occasion de redéfinir la cybersécurité au pays, de faire preuve d’innovation, d’assurer la protection et la défense du Canada et d’ouvrir la voie à une nouvelle ère.

Bienvenue au Centre pour la cybersécurité!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :