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Spécialistes de la confidentialité des données et agents/agentes à la protection des renseignements personnels

Le ou la titulaire développe, met en œuvre et administre le programme de conformité à la protection de la vie privée de l’organisation à l’appui des exigences qu’il convient de mettre en place pour protéger les renseignements personnels, et fournit des conseils en la matière.

Sur cette page

Référence au cadre de la NICE

Oversee and Govern, OV-LGA-002, Privacy Officer/Privacy Compliance Manager

Conséquence d’une erreur ou risque

Une erreur, une négligence, une information désuète, un manque d’attention aux détails ou un mauvais jugement pourrait mener à une compromission ou à une violation des renseignements personnels, ce qui pourrait entraîner des conséquences personnelles, engager des responsabilités, donner lieu à l’imposition d’amendes importantes et donner lieu à une atteinte à la réputation et une perte de confiance.

Parcours de perfectionnement

Ce rôle peut être assumé par un ou une titulaire qui a suivi un parcours technique ou non technique ayant mené à un rôle de premier échelon lié à la gestion du respect de la vie privée et des données sensibles avant d’atteindre le niveau de conseiller ou de conseillère en politiques. Les titulaires peuvent se spécialiser dans la sécurité des données ou comme analystes des politiques ou conseillers principal/conseillères principales.

Autres titres

  • Agents/agentes de la protection de la vie privée
  • Agents/agentes et gestionnaires de la conformité à la protection de la vie privée

Classifications nationale des professions connexes

2171 – Analystes et consultants/consultantes en informatique

416X – Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes (selon le contexte

Tâches

  • Interpréter et appliquer des lois, des règlements, des politiques, des normes ou des procédures par rapport à des questions précises de protection des renseignements personnels
  • Effectuer des évaluations des répercussions périodiques et des activités de surveillance continue de la conformité pour cerner les lacunes en matière de conformité et/ou les secteurs de risque afin de s’assurer que les préoccupations, les exigences et les responsabilités en matière de protection des renseignements personnels sont prises en compte
  • Établir et tenir à jour un mécanisme de suivi de l’accès à l’information, selon la mission de l’organisation et les exigences législatives pour permettre au personnel qualifié d’examiner ou de recevoir ces renseignements
  • Établir et mettre en œuvre un programme interne de vérification de la protection des renseignements personnels, et préparer des rapports d’audit qui cernent les constatations techniques et procédurales, ainsi que les violations de la vie privée, et recommander des solutions correctives
  • Fournir des conseils et de l’orientation sur les lois, les règlements, les politiques, les normes ou les procédures à la direction, au personnel ou aux ministères clés
  • Veiller au respect des lois, des règlements et des politiques en matière de protection des renseignements personnels et de cybersécurité, et à l’application uniforme des sanctions en cas de non-respect des mesures énoncées pour tout le personnel de l’organisation
  • Entreprendre, faciliter et promouvoir des activités de sensibilisation à la protection des renseignements personnels au sein de l’organisation, notamment en ce qui concerne la collecte, l’utilisation et l’échange de renseignements
  • Surveiller les progrès de la technologie d’amélioration de la protection des renseignements personnels et veiller à ce que l’utilisation des technologies soit conforme aux exigences en matière de protection des renseignements personnels et de cybersécurité, y compris en ce qui concerne la collecte, l’utilisation et la divulgation de l’information
  • Examiner les plans et les projets de sécurité réseau de l’organisation pour s’assurer qu’ils sont conformes aux objectifs et aux politiques en matière de protection des renseignements personnels et de cybersécurité
  • Collaborer avec les avocats et la direction pour veiller à ce que l’organisation obtienne et maintienne un consentement approprié en matière de protection des renseignements personnels et de confidentialité, des formulaires d’autorisation et des documents pertinents conformes aux pratiques et aux exigences juridiques
  • Élaborer et fournir du matériel de formation et superviser des activités de sensibilisation sur la protection des renseignements personnels

Compétences requises pour l’éducation

Études postsecondaires dans un domaine pertinent (p. ex. administration des affaires, droit, sciences politiques, sciences sociales ou l’équivalent).

Formation requise

Formation spécialisée en protection et en sécurité des données, ainsi que sur les rudiments de la cybersécurité, l’analyse des facteurs relatifs à la vie privée, les lois sur la protection de la vie privée et la conformité.

Expérience professionnelle requise

Formation et expérience antérieures (de deux à trois ans) en tant qu’analyste des politiques liées à la sécurité et au respect de la vie privée généralement exigées pour un rôle de premier échelon.

Outils et technologies

  • Lois et politiques relatives à la protection des renseignements personnels et à l’information
  • Exigences relatives à la conformité
  • Mécanismes et modèles de communication
  • Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et énoncés de sensibilité
  • Évaluations des menaces et des risque
  • Exigences relatives aux données et à l’information
  • Outils et méthodologies d’évaluation de la protection des renseignements personnels

Compétences

Les connaissances, compétences et aptitudes suivantes s’appliquent au niveau de base :

  • Connaissances pratiques des principes et des éléments de la cybersécurité
  • Connaissances techniques des exigences en matière de sécurité et d’intégrité des données, des exigences de sécurité, ainsi que de la conception fonctionnelle et technique des réseaux et des systèmes, et des solutions de cybersécurité
  • Conceptions et fonctions de sécurité des données, méthodes d’analyse, tests et protocoles
  • Gestion, mesures et suivi du programme de cybersécurité

Les connaissances, compétences et aptitudes suivantes s’appliquent à un niveau avancé :

  • Évaluation des menaces et des risques (axée sur le respect de la vie privée ou la sécurité de la protection des données
  • Lois, politiques, procédures et règlements nationaux et internationaux
  • Politiques, procédures et règlements en matière de sécurité de l’information
  • Répercussions particulières des lacunes en matière de cybersécurité et des atteintes à la cybersécurité
  • Surveillance des progrès des lois et des politiques relativement à la protection des renseignements personnels
  • Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
  • Déclarations de confidentialité fondées sur les lois et les règlements
  • Signalement d’une violation

Futures tendances ayant une incidence sur les compétences clés

  • La dépendance accrue aux services virtuels ou « basés sur l’infonuagique » exigera une connaissance des responsabilités du fournisseur de services, notamment de ses responsabilités par rapport à la protection des données sensibles, ainsi qu’au signalement de possibles violations et aux mesures d’intervention qui en découlent.
  • L’utilisation accrue des outils automatisés, facilitée par l’intelligence artificielle, nécessitera une bonne compréhension de la façon dont ces outils s’intégreront dans la protection des renseignements personnels au sein de l’organisation et quelles seraient les politiques, les procédures et les pratiques qui devraient en découler.
  • L’utilisation accrue des outils automatisés par les auteurs de menace remettra probablement en question les technologies et les ressources qui servent actuellement à gérer la protection des renseignements personnels. Par ailleurs, des outils, des processus et de la formation supplémentaires seront nécessaires pour conserver une longueur d’avance sur les menaces.
  • Des mécanismes visant à soutenir le degré requis de confiance et de risque organisationnel devront être mis en place pour soutenir le suivi et la communication des résultats des outils automatisés. Par conséquent, il faudra comprendre les risques organisationnels qui pèsent sur les renseignements personnels et les données, ainsi que les mesures de sécurité et les politiques, processus ou procédures à mettre en place.
  • L’émergence et l’utilisation des technologies quantiques par les auteurs de menace modifieront fondamentalement la sécurité du chiffrement. Le chiffrement utilisé pour protéger les renseignements personnels exigera l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires pour garantir leur protection contre la menace quantique.
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