Sélection de la langue

Infrastructure de gestion des clés (IGC) du gouvernement du Canada (GC)

Cours COM201C

Description

Ce cours est destiné pour le personnel du gouvernement du Canada (GC) qui seront nommés à un poste de gardien GardienPasserelle interposée entre des réseaux, des ordinateurs ou d’autres systèmes d’information dont les niveaux de sécurité sont différents. Le gardien assure la médiation de tous les transferts d’information entre ces deux niveaux pour veiller à ce qu’aucun renseignement sensible d’un niveau supérieur ne soit divulgué à un niveau inférieur. Il garantit également l’intégrité des données du niveau de sécurité le plus élevé. COMSEC COMSECEnsemble des mesures visant à prévenir tout accès non autorisé à l’information de télécommunications sous forme lisible et à garantir la transmission de l’information aux destinataires prévus. La sécurité des communications (COMSEC pour Communication security) se divise en divers domaines de spécialité, notamment la sécurité cryptographique, la sécurité des émissions (EMSEC pour Emission security) et la sécurité des transmissions (TRANSEC pour Transmission security) et la sécurité physique. au sein du personnel de garde de la sécurité des communications (COMSEC) dans les ministères qui ont déployé un poste client de gestion des clés Gestion des clésProcédures et mécanismes de génération, de distribution, de remplacement, de stockage, d'archivage et de destruction des clés cryptographiques. avec le logiciel Infrastructure de gestion des clés (IGC). Le cours est de conception modulaire pour permettre aux participants d'apprendre systématiquement le logiciel par petits morceaux. Le cours se concentre sur la façon dont IGC permet une approche automatisée de la gestion des clés, en utilisant le IGC comme outil de comptabilité.

Les participants apprendront à commander, à produire, à stocker et à distribuer du matériel de chiffrement ChiffrementProcédure par laquelle une information est convertie d’une forme à une autre afin d’en dissimuler le contenu et d'en interdire l’accès aux entités non autorisées. cryptographique électronique ainsi que comptabiliseront le matériel COMSEC Matériel COMSECArticle ayant pour vocation de sécuriser ou d'authentifier l’information de télécommunications (p. ex. les clés cryptographiques, l’équipement, les modules, les dispositifs, les documents, le matériel informatique et les micrologiciels ou logiciels qui comportent ou décrivent une logique cryptographique, de même que d’autres articles qui exécutent des fonctions COMSEC). physique stocké et distribué localement.

Objectifs

  • Former les KOAM aux caractéristiques et à l’utilisation du poste client de gestions des
    • Garder le poste client de gestions des clés sécurisé et opérationnel
  • Utiliser le logiciel IGC GC pour accomplir les tâches et responsabilités quotidiennes conformément aux politiques COMSEC
    • Gérer le matériel COMSEC comptable (MCC)
    • Générer, transférer et émettre du MCC
    • Gérer le destruction et l’inventaire du MCC

Auditoire cible

Les membres du personnel de surveillance COMSEC GC qui sont employés dans les ministères qui utilisent IGC pour gérer le matériel COMSEC.

Préalable(s)

Remarques

Les participants doivent avoir une exigence professionnelle (c’est-à-dire être nommé personnel de surveillance d’un compte IGC) et détenir une habilitation de sécurité minimal de niveau II.

Date de modification :