Sélection de la langue

Recherche

Cours 734 : Mise à niveau pour les gardiens COMSEC

Description

Ce cours vous donne une vue d’ensemble des principaux concepts associés à la COMSEC, des fonctions pertinentes assumées par les gardiens COMSEC et des incidents COMSEC les plus courants qui sont signalés au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) et évalués par ce dernier. En tant que gardiens, vous avez déjà les connaissances et l’expérience professionnelle nécessaires pour effectuer les tâches liées à ce rôle. C’est pourquoi nous attirerons votre attention sur les politiques et les procédures actuellement associées à ces concepts. Nous proposerons par ailleurs des solutions et des mesures d’atténuation visant à limiter les répercussions de tels incidents au moyen d’exemples précis et de scénarios concrets que vous pourriez rencontrer.

Objectifs

Ce cours a pour objectif de veiller à ce que vous soyez en mesure de reconnaître les concepts fondamentaux de la COMSEC qui permettent de renforcer les principales politiques et procédures associées aux incidents COMSEC les plus courants et de réduire les erreurs qui en découlent. Après avoir terminé ce cours avec succès, vous serez en mesure d’atténuer ou d’éliminer les vulnérabilités potentielles lorsque vous utilisez des systèmes classifiés du gouvernement du Canada (GC) et du matériel COMSEC comptable (MCC).

Plan du cours

Ce cours en ligne comporte sept modules. Voici les modules du cours :

  • Module 1 — Environnement de risque actuel
  • Module 1 — Principes fondamentaux de la COMSEC
  • Module 2 – Prolongation non autorisée d’une cryptopériode
  • Module 3 – Perte permanente, perte temporaire et découverte de MCC
  • Module 4 – Destruction tardive et inappropriée d’une clé
  • Module 5 – MCC défaillant, trafiqué ou endommagé
  • Module 6 – Erreurs d’emballage et d’expédition
  • Module 7 – Utilisation inappropriée et non autorisée de MCC
  • Examen final

Auditoire cible

Ce cours est destiné aux gardiens COMSEC du GC. Tous les gardiens sont grandement encouragés à valider de nouveau leurs exigences en matière de formation officielle tous les cinq ans en réussissant ce cours et cet examen. Les gardiens COMSEC nouvellement nommés sont toujours tenus de suivre le cours 230, Gestion des comptes COMSEC (GC), donné par un responsable de la formation. Cette formation est notamment recommandée aux personnes qui travaillent en COMSEC depuis plusieurs années, probablement en vase clos au sein d’un ministère, et qui ont besoin de mettre à jour leurs connaissances des plus récentes politiques et doctrines en COMSEC et des pratiques exemplaires actuelles en matière d’exploitation.

Préalables

Les apprenants et apprenantes doivent avoir suivi le cours 230, Gestion de comptes COMSEC (GC), donné par un responsable de la formation ou un cours équivalent d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA). Ce dernier contient de l’information précieuse et demeure obligatoire pour tous les nouveaux gardiens. Ce cours d’appoint ne vise pas à le remplacer.

Remarques

Ce cours est actuellement offert en version bêta. Comme vous êtes des gardiens COMSEC expérimentés, les commentaires que vous formulerez à la fin de ce cours d’appoint nous aideront à en améliorer le contenu et à confirmer qu’il répond à vos attentes.

La première fois que vous suivez ce cours, il est recommandé de suivre les modules dans l’ordre séquentiel. Vous ne devriez tenter de passer l’examen final qu’après avoir terminé l’ensemble des sept modules. Après avoir réussi l’examen final avec une note de passage de 80 %, vous serez en mesure d’imprimer ou d’enregistrer votre certificat. Vous pouvez également consulter de nouveau le cours à tout moment pour rafraîchir vos connaissances.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :