Sélection de la langue

Alerte - Vulnérabilités critiques liées à MobileIron – ACSC

Numéro : AL20-023
Date : 22 septembre 2020

AUDITOIRE

La présente alerte s’adresse aux professionnels et aux gestionnaires des TI œuvrant au sein des organismes avisés.

OBJET

Une alerte a pour objet de prévenir les destinataires relativement à des cybermenaces qui ont été relevées récemment et qui pourraient peser sur les fonds d’information électronique. Elle vise également à leur fournir un complément d’information en matière de détection DétectionSurveillance et analyse des événements d'un système en vue de relever les tentatives d’accès non autorisées aux ressources du système. et d’atténuation. Sur demande, le Centre canadien pour la cybersécurité CybersécuritéProtection de données numériques et préservation de l'intégrité de l'infrastructure servant à stocker et à transmettre des données numériques. Plus particulièrement, la cybersécurité englobe l'ensemble des technologies, des processus, des pratiques, des mesures d'intervention et d'atténuation dont la raison d'être est d'empêcher que les réseaux, ordinateurs, programmes et données soient attaqués ou endommagés, ou qu'on y accède sans autorisation, afin d'en assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité. (Centre pour la cybersécurité) offre également aux destinataires une assistance additionnelle concernant la teneur de la présente alerte.

ÉVALUATION

Le 18 septembre 2020, le Australian Cyber Security Centre (ACSC) a publié une alerte pour faire état des efforts d’auteurs de cybermenace CybermenaceEntité malveillante qui utilise Internet pour profiter d’une vulnérabilité connue en vue d’exploiter un réseau et l’information qu’il contient. , dont des auteurs sophistiqués parrainés par un État, visant à cibler les vulnérabilités critiques liées à de nombreux produits de MobileIron. Si ces vulnérabilités sont exploitées, elles pourraient mener à l’exécution de code à distance, au contournement de l’authentification AuthentificationProcessus ou mesure permettant de vérifier l’identité d’un utilisateur. et à la lecture de fichiers arbitraires.

Le Centre pour la cybersécurité souhaite mettre en évidence l’importance d’adopter des pratiques exemplaires générales en matière de sécurité, particulièrement l’application des correctifs nécessaires aux applications logicielles dès qu’ils sont publiés.

S’ils détectent la présence d’activités semblables à celles décrites dans les alertes citées en référence, les destinataires sont invités à communiquer avec le Centre pour la cybersécurité par courriel (contact@cyber.gc.ca) ou par téléphone (1-833-CYBER-88 ou 1-833-292-3788).

RÉFÉRENCES

Alerte du ACSC :
https://www.cyber.gov.au/acsc/view-all-content/alerts/active-exploitation-vulnerable-mobileiron-products (en anglais seulement)

Mises à jour de sécurité de MobileIron :
https://www.mobileiron.com/en/blog/mobileiron-security-updates-available (en anglais seulement)

 

NOTE AUX LECTEURS
Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) mène ses activités sous l’égide du Centre de la sécurité des télécommunications. Il est l’autorité canadienne en matière de cybersécurité et dirige les interventions du gouvernement lors d’événements liés à la cybersécurité. Agissant à titre d’équipe nationale d’intervention en cas d’incident IncidentIncident réel au cours duquel un agent de menace exploite une vulnérabilité d’un bien de TI de valeur. lié à la sécurité informatique au Canada, le personnel du Centre pour la cybersécurité travaille étroitement avec les ministères, les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et les partenaires internationaux pour élaborer et appliquer des moyens d’intervention, d’atténuation et de reprise en cas d’incidents de cybersécurité. C’est dans cette optique que nous prodiguons des conseils d’experts et offrons un soutien de premier plan, et que nous coordonnons la diffusion de l’information pertinente ainsi que les interventions en cas d’incident. Le Centre pour la cybersécurité est à l’écoute des entités externes et favorise les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et resilient.

Date de modification :