Sélection de la langue

Alerte - Vulnérabilité liée à la désérialisation et à l’exécution de données à distance (RCE pour Remote Command Execution) d’Oracle WebLogic

Numéro : AL19-008
Date : 30 avril 2019

Public

La présente ALERTE s’adresse aux professionnels et aux gestionnaires des TI. Les destinataires de la présente information peuvent la redistribuer sans aucune restriction.

Objectif

Une ALERTE a pour objet de prévenir les destinataires relativement à des cybermenaces qui ont été relevées récemment et qui pourraient peser sur les fonds d’information électronique. Elle vise également à leur fournir un complément d’information en matière de détection et d’atténuation. Le Centre pour la cybersécurité offre également, à la demande des destinataires, une assistance additionnelle concernant la teneur de la présente alerte.

Évaluation

Oracle a publié un correctif hors bande pour mettre à jour son produit WebLogic Server. Le correctif vise à régler une vulnérabilité (CVE-2019-2725) dans l’élément Oracle WebLogic Server de l’intergiciel Oracle Fusion (sous-composante : Services Web) qu’un auteur de cybermenace non authentifié pourrait exploiter pour exécuter des commandes arbitraires par HTTP sur le serveur.

La vulnérabilité touche les versions 10.3.6 et 12.1.3 d’Oracle WebLogic et on l’a observé en train d’être exploitée activement.

Mesures suggérées

Le Centre pour la cybersécurité recommande que les organismes appliquent les mises à jour publiées le 26 avril 2019 dans le cadre du bulletin de sécurité Oracle concernant CVE-2019-2725 (un lien se trouve dans la section Références).

Si les mises à jour ne peuvent pas être appliquées immédiatement, vous pouvez mettre en place des règles de pare-feu pour prévenir les demandes faites dans les deux chemins URL exposés à cette vulnérabilité ( /_async/* and /wls-wsat/*). Les organismes peuvent aussi choisir de supprimer les composantes vulnérables (wls9_async_response.war and wls-wsat.war) et de redémarrer le service WebLogic.

Références

Bulletin de sécurité Oracle : https://www.oracle.com/technetwork/security-advisory/alert-cve-2019-2725-5466295.html

Note aux lecteurs

Le Centre pour la cybersécurité mène ses activités sous l’égide du Centre de la sécurité des télécommunications. Il constitue l’autorité canadienne en matière de cybersécurité et dirige les interventions du gouvernement lors d’événements liés à la cybersécurité. Le personnel du Centre pour la cybersécurité agit à titre d’équipe nationale d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique et travaille étroitement avec les ministères, les propriétaires et exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et des partenaires internationaux pour intervenir en cas d’incident de cybersécurité ou pour atténuer les conséquences en découlant. Ce faisant, il offre conseils et soutien d’expert et coordonne les communications d’information et l’intervention en cas d’incident. Le Centre pour la cybersécurité est à l’écoute des entités externes et favorise les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et résilient.

Date de modification :