Sélection de la langue

Alerte - Vulnérabilité du jour zéro de Google Chrome

Numéro : AL19-019
Date : 4 novembre 2019

PUBLIC
======
La présente alerte est destinée aux professionnels des TI et aux gestionnaires des organismes avisés.

OBJET
=====
Une alerte a pour objet de prévenir les destinataires que des cybermenaces ont été relevées récemment et que celles-ci pourraient toucher les biens d’information électronique. Elle vise également à leur fournir des conseils supplémentaires en matière de détection et d’atténuation. À la demande des destinataires, le Centre canadien pour la cybersécurité (ou Centre pour la cybersécurité) offre également une assistance additionnelle concernant la teneur de la présente alerte.

DÉTAILS
=======
Le Centre pour la cybersécurité a été informé de la présence d’exploits liés à la vulnérabilité du jour zéro CVE-2019-13720. Le 31 octobre 2019, Google a publié un correctif en réaction à une vulnérabilité de gravité élevée qui touche le composant audio de Google Chrome. Cette vulnérabilité de type Use-After-Free, qui se produit lorsqu’une application tente de référencer de la mémoire après que cette dernière a été libérée ou supprimée, peut donner lieu à l’exécution de code arbitraire. Un auteur de menace pourrait créer une page Web malveillante qui exploiterait le composant vulnérable de Chrome, puis inciterait les utilisateurs à consulter cette page malveillante.

La plus récente mise à jour de Google corrige également une seconde vulnérabilité Use-After-Free de gravité élevée, soit CVE-2019-13721. L’exploitation active de cette vulnérabilité n’a cependant pas été observée.

MESURES SUGGÉRÉES
=================
- Installez la plus récente mise à jour de Google Chrome, à savoir 78.0.3904.87 au moment de la publication de la présente alerte.
- Faites preuve de prudence lorsque vous recevez un courriel inattendu ou un message contenant une pièce jointe ou une URL, même s’il provient d’une source de confiance. Si le courriel semble inhabituel, communiquez avec l’expéditeur pour en confirmer l’authenticité.
- Suivez les conseils du Centre pour la cybersécurité afin de garantir votre cybersécurité.

RÉFÉRENCES
==========
Blogue sur Google Chrome :
https://chromereleases.googleblog.com/2019/10/stable-channel-update-for-desktop_31.html

Article de ZDNet :
https://www.zdnet.com/article/halloween-scare-google-discloses-chrome-zero-day-exploited-in-the-wild/

Cinq moyens pratiques de renforcer votre cybersécurité :
https://cyber.gc.ca/fr/orientation/cinq-moyens-pratiques-de-renforcer-votre-cybersecurite

NOTE AUX LECTEURS
=================
Le Centre canadien pour la cybersécurité (ou Centre pour la cybersécurité) mène ses activités sous l’égide du Centre de la sécurité des télécommunications. Il constitue l’autorité canadienne en matière de cybersécurité et dirige les interventions du gouvernement lors d’événements liés à la cybersécurité. Le personnel du Centre pour la cybersécurité agit à titre d’équipe nationale d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique et travaille étroitement avec les ministères, les propriétaires et exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et des partenaires internationaux pour intervenir en cas d’incident de cybersécurité ou pour atténuer les conséquences en découlant. Ce faisant, il offre conseils et soutien d’expert et coordonne les communications d’information et l’intervention en cas d’incident. Le Centre pour la cybersécurité est à l’écoute des entités externes et favorise les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et resilient.

Date de modification :