Sélection de la langue

Alerte - Vulnérabilité cryptographique critique de Microsoft

Numéro : AL20-001
Date : 14 janvier 2020

AUDITOIRE
========

La présente alerte s’adresse aux professionnels et aux gestionnaires des TI œuvrant au sein des organismes avisés.

OBJET
=======

Une alerte a pour objet de prévenir les destinataires que des cybermenaces ont été relevées récemment et que celles-ci pourraient toucher les biens d’information électronique. Elle vise également à leur fournir des conseils supplémentaires en matière de détection DétectionSurveillance et analyse des événements d'un système en vue de relever les tentatives d’accès non autorisées aux ressources du système. et d’atténuation. À la demande des destinataires, le Centre canadien pour la cybersécurité CybersécuritéProtection de données numériques et préservation de l'intégrité de l'infrastructure servant à stocker et à transmettre des données numériques. Plus particulièrement, la cybersécurité englobe l'ensemble des technologies, des processus, des pratiques, des mesures d'intervention et d'atténuation dont la raison d'être est d'empêcher que les réseaux, ordinateurs, programmes et données soient attaqués ou endommagés, ou qu'on y accède sans autorisation, afin d'en assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité. (ou Centre pour la cybersécurité) offre également une assistance additionnelle concernant la teneur de la présente alerte.

DÉTAILS
=======

Microsoft a publié des mises à jour de sécurité visant à corriger des vulnérabilités critiques, dont une vulnérabilité VulnérabilitéDéfectuosité ou lacune inhérente à la conception ou à la mise en œuvre d’un système d’information ou à son environnement, qui pourrait être exploitée en vue de compromettre les biens ou les activités d’une organisation. liée à une fonctionnalité cryptographique de Microsoft Windows. La vulnérabilité associée à la « validation inadéquate du certificat » (CVE-2020-0601) empêche Microsoft Windows de valider le certificat de confiance utilisé aux fins de chiffrement ChiffrementProcédure par laquelle une information est convertie d’une forme à une autre afin d’en dissimuler le contenu et d'en interdire l’accès aux entités non autorisées. , ce qui pourrait permettre à un auteur malveillant de se faire passer pour une entité de confiance. En exploitant cette vulnérabilité, un auteur malveillant pourrait tirer profit des systèmes qui dépendent de certificats valides pour assurer la relation de confiance aux fins du chiffrement afin d’accéder aux communications chiffrées et d’exécuter du code en se servant des autorisations réservées aux logiciels approuvés.
Les systèmes d’exploitation vulnérables sont les suivants :

- Windows 10;
- Windows Server 2016;
- Windows Server 2019

MESURES RECOMMANDÉES
================

Le Centre pour la cybersécurité recommande aux organisations d’installer immédiatement les mises à jour de sécurité de Microsoft les plus récentes.

RÉFÉRENCES
==========

Avis de sécurité de Microsoft :

https://portal.msrc.microsoft.com/en-US/security-guidance/advisory/CVE-2020-0601

https://portal.msrc.microsoft.com/fr-fr/security-guidance

NSA Advisory (en anglais):
https://media.defense.gov/2020/Jan/14/2002234275/-1/-1/0/CSA-WINDOWS-10-CRYPT-LIB-20190114.PDF


NOTE AUX LECTEURS
===============

Le Centre canadien pour la cybersécurité (ou Centre pour la cybersécurité) mène ses activités sous l’égide du Centre de la sécurité des télécommunications. Il est l’autorité canadienne en matière de cybersécurité et dirige les interventions du gouvernement lors d’événements liés à la cybersécurité. Le personnel du Centre pour la cybersécurité agit à titre d’équipe nationale d’intervention en cas d’incident IncidentIncident réel au cours duquel un agent de menace exploite une vulnérabilité d’un bien de TI de valeur. lié à la sécurité informatique et travaille étroitement avec les ministères, les propriétaires et exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et des partenaires internationaux pour intervenir en cas d’incident de cybersécurité ou pour atténuer les conséquences en découlant. Ce faisant, il offre conseils et soutien d’expert et coordonne les communications d’information et l’intervention en cas d’incident. Le Centre pour la cybersécurité est à l’écoute des entités externes et favorise les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et résilient.

Date de modification :