Numéro : AV16-008
Date : Le 14 janvier 2016
Objet
L’objectif de cet avis est d’attirer l’attention sur une récente mises à jour de sécurité pour OpenSSH(client).
Évaluation
OpenSSH a publié la version 7.1p2, qui corrige plusieurs vulnérabilités de sa version de logiciel client. Particulièrement, une de ces vulnérabilités pourrait permettre à un attaquant d’obtenir les données de la mémoire résidente (incluant la clé privée de l’utilisateur) durant la communication entre le client et un serveur malicieux.
Références CVE : CVE-2016-0777, CVE-2016-0778
Mesures Recommandées
Le CCRIC recommande que les administrateurs de système testent les mises à jour publiées par le fournisseur et qu’ils les appliquent aux applications touchées.
Références :
http://www.openssh.com/txt/release-7.1p2 (en anglais)
Note aux lecteurs
En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le mandat du CCRIC est d'aider à assurer la sécurité et la résilience des cybersystèmes essentiels non gouvernementaux à la base de la sécurité nationale, de la sécurité publique et de la prospérité économique du pays. À titre d'équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique du Canada, le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention, l'atténuation, l'intervention et le rétablissement liés aux incidents cybernétiques commis contre des systèmes non fédéraux. Pour ce faire, il formule des conseils éclairés, offre du soutien et coordonne l'échange de renseignements ainsi que l'intervention.
S'il vous plaît noter que la clé PGP du CCRIC a récemment été mise à jour.
http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ntnl-scrt/cbr-scrt/_fl/CCIRCPublicPGPKey.txt
Pour obtenir des renseignements de nature générale, veuillez communiquer avec la division des Affaires publiques de l'organisme :
Téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118
Télécopieur : 613-998-9589
Courriel : ps.communications-communications.sp@canada.ca