Numéro : AL20-028
Date : 9 décembre 2020
AUDITOIRE
La présente alerte est destinée aux professionnels des TI et aux gestionnaires des organismes avisés.
OBJET
Une alerte a pour objet de prévenir les destinataires relativement à des cybermenaces qui ont été relevées récemment et qui pourraient peser sur les fonds d’information électronique. Elle vise également à leur fournir un complément d’information en matière de détection et d’atténuation. Au reste, le Centre canadien pour la cybersécurité (ou Centre pour la cybersécurité) est en mesure d’offrir, aux destinataires qui en font la demande, une assistance complémentaire concernant la teneur de la présente alerte.
VUE D’ENSEMBLE
Le 8 décembre 2020, FireEye a annoncé avoir été victime d’une brèche de sécurité ciblée attribuable à un auteur de menace très sophistiqué. [1]
DÉTAILS
Dans un billet de blogue publié le 8 décembre 2020, FireEye a indiqué que son réseau interne avait été infiltré par un « auteur de menace très sophistiqué ». FireEye a précisé qu’une enquête est en cours et que, à ce jour, aucune exfiltration des données de ses clients n’a été détectée. Toutefois, des outils d’évaluation de la sécurité Red Team ont été volés. FireEye a affirmé qu’il est impossible de savoir si l’auteur de menace utilisera ces outils ou les rendra publics, mais l’entreprise a publié des techniques permettant de détecter l’exploitation de ces outils dans l’éventualité où ils seraient utilisés. [2]
MESURES RECOMMANDÉES
Le Centre pour la cybersécurité recommande aux organisations et aux utilisateurs de prendre les mesures ci-dessous :
- Passer en revue les 10 mesures de sécurité des TI du CST
(https://cyber.gc.ca/fr/10-meilleures-mesures-de-securite-des-ti-0). - Examiner les signatures rendues publiques par FireEye et envisager de les inclure dans les appliances de sécurité. [2] Nous encourageons les organisations à communiquer avec les fournisseurs si elles ont besoin de signatures sur mesure pour certains produits.
- Envisager de prendre des mesures pour limiter la quantité d’information sensible que des auteurs malveillants pourraient recueillir au sujet des réseaux en effectuant des évaluations de la sécurité sur les systèmes réseau dans le but de détecter les services qui ne sont pas nécessaires ou qui sont sécurisés ou corrigés de manière inadéquate.
- Évaluer les réseaux pour détecter les logiciels vulnérables, surtout s’ils sont installés sur des appareils connectés à Internet, et appliquer les mises à jour les plus récentes dès que possible.
- Mettre en œuvre l’authentification à deux facteurs (A2F) pour tous les services d’accès à distance accessibles sur Internet, en commençant par les composants assurant la sécurité du périmètre, comme les pare-feux et les passerelles d’accès à distance destinées aux télétravailleurs et aux administrateurs.
On invite les destinataires à communiquer avec le Centre pour la cybersécurité par courriel (contact@cyber.gc.ca) ou par téléphone (1-833-CYBER-88 ou 1-833-292-3788) s’ils relèvent des activités similaires à ce qui est présenté dans la présente alerte.
RÉFÉRENCES
[1] FireEye Shares Details of Recent Cyber Attack, Actions to Protect Community :
https://www.fireeye.com/blog/products-and-services/2020/12/fireeye-shares-details-of-recent-cyber-attack-actions-to-protect-community.html (en anglais)
[2] FireEye Red Team Tool Countermeasures :
https://github.com/fireeye/red_team_tool_countermeasures (en anglais)
NOTE AUX LECTEURS
Le Centre canadien pour la cybersécurité (ou Centre pour la cybersécurité) mène ses activités sous l’égide du Centre de la sécurité des télécommunications. Il constitue l’autorité canadienne en matière de cybersécurité et dirige les interventions du gouvernement lors d’événements liés à la cybersécurité. Le personnel du Centre pour la cybersécurité agit à titre d’équipe nationale d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique et travaille étroitement avec les ministères, les propriétaires et exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et des partenaires internationaux pour intervenir en cas d’incident de cybersécurité ou pour atténuer les conséquences en découlant. C’est dans cette optique que nous prodiguons des conseils d’experts et offrons un soutien de premier plan, et que nous coordonnons la diffusion de l’information pertinente ainsi que les interventions en cas d’incident. Le Centre pour la cybersécurité est à l’écoute des entités externes et favorise les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et résilient.