Numéro : AL20-014
Date : 4 mai 2020
DÉTAILS
Le 14 avril 2020, Oracle a publié une mise à jour en réaction à une faille qui permet l’exécution de code à distance (numéro de suivi CVE-2020-2883) et qui touche les versions suivantes d’Oracle WebLogic Server :
- 10.3.6.0.0
- 12.1.3.0.0
- 12.2.1.3.0
- 12.2.1.4.0
Oracle WebLogic est un produit logiciel intermédiaire qui se situe généralement entre une application frontale et une base de donnée dorsale. Une faille a été relevée dans la façon dont WebLogic désérialise les requêtes envoyée au moyen de T3, un protocole propriétaire pour les communications entre le serveur WebLogic et les machines virtuelles Java distantes. Un auteur malveillant pourrait exploiter cette faille en envoyant une requête T3 spécialement conçue au serveur WebLogic, ce qui ferait en sorte que du code arbitraire se retrouverait dans la requête s’exécutant dans le contexte du compte qui fait fonctionner le service.
Le code en preuve de concept qui tire parti de cette faille a été publié, et Oracle a indiqué que des tentatives d’exploitation avaient été signalées.
MESURES SUGGÉRÉES
Le Centre pour la cybersécurité recommande que les organismes installent immédiatement la plus récente mise à jour de sécurité publiée par Oracle.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
Bulletin de sécurité du Centre pour la cybersécurité (AV20-112) :
https://www.cyber.gc.ca/fr/avis/bulletin-de-securite-oracle-mise-jour-des-correctifs-critiques-davril-2020
Avis concernant la mise à jour du correctif d’Oracle – avril 2020 :
https://www.oracle.com/security-alerts/cpuapr2020.html [en anglais]
Billet sur le blogue d’Oracle :
https://blogs.oracle.com/security/apply-april-2020-cpu [en anglais]
NOTE AUX LECTEURS
Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) mène ses activités sous l’égide du Centre de la sécurité des télécommunications. Il est l’autorité canadienne en matière de cybersécurité et dirige les interventions du gouvernement lors d’événements liés à la cybersécurité. Le personnel du CCC agit à titre d’équipe nationale d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique et travaille étroitement avec les ministères, les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et des partenaires internationaux pour intervenir en cas d’incidents de cybersécurité ou pour atténuer les conséquences en découlant. Ce faisant, il offre conseils et soutien d’expert, et coordonne les communications d’information et l’intervention en cas d’incidents. Le Centre pour la cybersécurité est à l’écoute des entités externes et favorise les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et résilient.