Numéro : AL16-024
Date : Le 15 décembre 2016
Objet
La présente alerte vise à signaler une compromission récente connue de comptes d’utilisateur Yahoo.
Évaluation
Le CCRIC aimerait attirer l'attention sur les risques potentiels liés à la compromission d'un grand nombre de comptes d’utilisateur Yahoo. Yahoo a récemment reconnu que jusqu'à un milliard de comptes d’utilisateur pourraient avoir été compromis, depuis aussi loin qu’août 2013. Bien que Yahoo ait déclaré qu'ils avisent actuellement les détenteurs des comptes touchés, il est possible que ces comptes soient utilisés par des acteurs malveillants pour des campagnes d'hameçonnage ou d'autres types de campagnes. Les partenaires du CCRIC ont récemment signalé une hausse des courriels d'hameçonnage provenant de comptes de courrier électronique Yahoo. Les détenteurs de comptes Yahoo doivent aussi savoir que les acteurs malveillants pourraient avoir mis la main sur les informations personnelles et les mots de passe associés aux comptes, et ces détenteurs devraient prendre les mesures qui s'imposent.
Mesures Recommandées
En raison des risques potentiels posés par cette compromission, le CCRIC recommande que les détenteurs de comptes prennent les mesures d'atténuation recommandées par Yahoo et que les intervenants demeurent à l'affût d'activités d'acteurs malveillants qui découleraient de l'utilisation de comptes d’utilisateur Yahoo compromis.
Le CCRIC indique également que si les détenteurs d'un compte d’utilisateur Yahoo ont utilisé le mot de passe de ce compte pour d'autres comptes leur appartenant (services bancaires, médias sociaux, etc.), ils devraient modifier ce mot de passe afin de protéger l'intégrité de ces derniers.
Références
Guide Pensez cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises
http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/smll-bsnss-gd/index-fr.aspx
Utilisation des mots de passe
http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/prtct-yrslf/prtctn-dntty/scl-ntwrk-fra.aspx
Reconnaitre les courriels malveillants
Source : (https://www.csecst.gc.ca/fr/node/237/html/2998)3.
Reconnaitre et assurer la sécurité d’un compte de courrier électronique Yahoo piraté (Recognize and Secure a Hacked Yahoo Mail Account) (article en anglais seulement) :
https://help.yahoo.com/kb/account/recognize-secure-hacked-yahoo-mail-account-sln3417.html?impressions=true