Sélection de la langue

Alerte - Codecov publie des indicateurs relatifs à la compromission de la chaîne d’approvisionnement

Numéro : AL21-009
Date : 4 mai 2021

AUDITOIRE

La présente alerte s’adresse aux professionnels et aux gestionnaires des TI œuvrant au sein des organismes avisés.

OBJET

Une alerte a pour objet de prévenir les destinataires que des cybermenaces ont été relevées récemment et que celles-ci pourraient toucher les biens d’information électronique. Elle vise également à leur fournir des conseils supplémentaires en matière de détection DétectionSurveillance et analyse des événements d'un système en vue de relever les tentatives d’accès non autorisées aux ressources du système. et d’atténuation.  Au reste, le Centre canadien pour la cybersécurité CybersécuritéProtection de données numériques et préservation de l'intégrité de l'infrastructure servant à stocker et à transmettre des données numériques. Plus particulièrement, la cybersécurité englobe l'ensemble des technologies, des processus, des pratiques, des mesures d'intervention et d'atténuation dont la raison d'être est d'empêcher que les réseaux, ordinateurs, programmes et données soient attaqués ou endommagés, ou qu'on y accède sans autorisation, afin d'en assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité. (ou Centre pour la cybersécurité) est en mesure d’offrir, aux destinataires qui en font la demande, une assistance complémentaire concernant la teneur de la présente alerte.

VUE D’ENSEMBLE

Le 15 avril 2021, Codecov a informé ses clients d’une compromission CompromissionDivulgation intentionnelle ou non intentionnelle d’information mettant en péril la confidentialité, l'intégrité ou la disponibilité de ladite information. liée à son script Bash Uploader qui pourrait mener à l’exfiltration ExfiltrationRetrait non autorisé de données ou de fichiers d’un système par un intrus. de variables d’environnement à partir de l’environnement d’intégration continue d’un client. Par la suite, le 29 avril 2021, Codecov a ajouté les indicateurs de compromission à la notification afin d’aider les organisations à déterminer si elles ont été touchées par la compromission.

DÉTAILS

Le 15 avril 2021, Codecov a informé [1] ses clients d’une compromission de la chaîne d’approvisionnement dans laquelle un auteur malveillant a apporté des changements non autorisés au script Bash Uploader de Codecov. Ces changements permettent à un auteur de menace de possiblement exfiltrer des variables d’environnement stockées dans l’environnement d’intégration continue du client. Les variables d’environnement contiennent souvent de l’information sensible comme des jetons, des clés API et des justificatifs d’identité. Le 29 avril 2021, Codecov a ajouté les indicateurs de compromission découverts pendant l’analyse à la notification. Ces indicateurs peuvent être utilisés afin de déterminer si une organisation a été touchée par la compromission. Le Centre pour la cybersécurité recommande aux organisations de consulter les indicateurs de compromission en référence afin de déterminer si elles ont été touchées par cette activité.

Le Centre pour la cybersécurité désire porter à votre attention cette mise à jour de sécurité, puisqu’elle fournit de l’information importante aux propriétaires de systèmes et aux exploitants tenus d’assurer la protection de tels systèmes et réseaux contre les cybermenaces.

RÉFÉRENCES

[1] Mise à jour de sécurité de Bash Uploader
https://about.codecov.io/security-update/ (en anglais seulement)

 

NOTE AUX LECTEURS

Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) mène ses activités sous l’égide du Centre de la sécurité des télécommunications.  Il constitue l’autorité canadienne en matière de cybersécurité et dirige les interventions du gouvernement lors d’événements liés à la cybersécurité. Le personnel du Centre pour la cybersécurité agit à titre d’équipe nationale d’intervention en cas d’incident IncidentIncident réel au cours duquel un agent de menace exploite une vulnérabilité d’un bien de TI de valeur. lié à la sécurité informatique et travaille étroitement avec les ministères, les propriétaires et exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et des partenaires internationaux pour intervenir en cas d’incident de cybersécurité ou pour atténuer les conséquences qui en découlent. C’est dans cette optique que nous prodiguons des conseils d’experts et offrons un soutien de premier plan, et que nous coordonnons la diffusion de l’information pertinente ainsi que les interventions en cas d’incident. Le Centre pour la cybersécurité est à l’écoute des entités externes et favorise les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et résilient.

Date de modification :