Numéro : AV19-142
Date : 10 juillet 2019
Le 9 juillet 2019, Microsoft a publié des mises à jour de sécurité visant à corriger près de 80 vulnérabilités liées aux produits Windows et Office. Le présent correctif cumulatif permet de corriger 15 vulnérabilités critiques, notamment la vulnérabilité CVE-2019-0785 liée au service DHCP de Windows Server, qu’un auteur de cybermenace pourrait exploiter au moyen d’un paquet spécialement conçu. Une telle exploitation pourrait donner lieu à l’exécution de code sur le système touché. Il importe de souligner que le serveur DHCP doit être au mode de basculement pour qu’une telle attaque soit fructueuse.
Par ailleurs, on a signalé des exploitations actives associées aux deux vulnérabilités d’élévation des privilèges ci-dessous, lesquelles ont été corrigées dans le présent correctif cumulatif :
- CVE-2019-1132 – La composante Win32k pourrait être exploitée de manière à exécuter du code arbitraire en mode noyau en raison du traitement inapproprié des objets en mémoire;
- CVE-2019-0880 – Un auteur de cybermenace pourrait exploiter le processus splwow64.exe pour élever les privilèges d’un niveau d’intégrité faible à moyen et, ce faisant, tirer avantage d’autres vulnérabilités et prendre le contrôle du système touché.
Le Centre pour la cybersécurité recommande aux utilisateurs et aux administrateurs de consulter la page Web des Mises à jour de sécurité de juillet 2019 de Microsoft et d’appliquer les mises à jour nécessaires.
https://portal.msrc.microsoft.com/fr-fr/security-guidance
Note aux lecteurs
Le Centre canadien pour la cybersécurité (ou Centre pour la cybersécurité) mène ses activités sous l’égide du Centre de la sécurité des télécommunications. Il constitue l’autorité canadienne en matière de cybersécurité et dirige les interventions du gouvernement lors d’événements liés à la cybersécurité. Le personnel du Centre pour la cybersécurité agit à titre d’équipe nationale d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique et travaille étroitement avec les ministères, les propriétaires et exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et des partenaires internationaux pour intervenir en cas d’incident de cybersécurité ou pour atténuer les conséquences en découlant. Ce faisant, il offre conseils et soutien d’expert et coordonne les communications d’information et l’intervention en cas d’incident. Le Centre pour la cybersécurité est à l’écoute des entités externes et favorise les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et résilient.