Numéro : AV21-073
Date : 10 février 2021
Le 9 février 2021, Microsoft a publié des mises à jour de sécurité visant à corriger des vulnérabilités liées à de multiples produits. Ces mises à jour comprenaient des correctifs critiques pour les produits suivants :
- .NET (Core/Framework);
- Windows 10, 8.1 et 7;
- Windows RT;
- Windows Server.
Cette mise à jour comprend l’activation par défaut du mode de mise en conformité du contrôleur de domaine servant à prévenir les connexions non sécurisées au protocole NRPC à partir d’appareils non conformes. Cette mise à jour permet aussi de corriger une vulnérabilité liée à Windows Win32k qui pourrait mener à l’élévation des privilèges causant la compromission complète du système. Microsoft a confirmé que cette vulnérabilité a été détectée dans la nature.
Le Centre pour la cybersécurité recommande aux utilisateurs et aux administrateurs de consulter les pages Web suivantes et d’appliquer les mises à jour nécessaires :
Mise à jour de sécurité de février 2021
https://msrc.microsoft.com/update-guide/releaseNote/2021-Feb
Mode de mise en conformité du contrôleur de domaine de Netlogon - liée à la vulnérabilité CVE-2020-1472
Https://msrc-blog.microsoft.com/2021/01/14/netlogon-domain-controller-enforcement-mode-is-enabled-by-default-beginning-with-the-february-9-2021-security-update-related-to-cve-2020-1472/ (en anglais seulement)
Vulnérabilité d’élévation de privilèges dans Windows Win32k
https://msrc.microsoft.com/update-guide/vulnerability/CVE-2021-1732
Guide des mises à jour de sécurité
https://msrc.microsoft.com/update-guide/fr-ca
Note aux lecteurs
Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) mène ses activités sous l’égide du Centre de la sécurité des télécommunications. Il constitue l’autorité canadienne en matière de cybersécurité et dirige les interventions du gouvernement lors d’événements liés à la cybersécurité. Le personnel du Centre pour la cybersécurité agit à titre d’équipe nationale d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique et travaille étroitement avec les ministères, les propriétaires et exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et des partenaires internationaux pour intervenir en cas d’incident de cybersécurité ou pour atténuer les conséquences en découlant. Ce faisant, il offre conseils et soutien d’expert et coordonne les communications d’information et l’intervention en cas d’incident. Le Centre pour la cybersécurité est à l’écoute des entités externes et favorise les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et résilient.