Numéro : AV19-238
Date : 21 octobre 2019
Le 21 octobre 2019, Avast a publié un blogue portant sur une compromission récente de ses réseaux internes. Selon l’entreprise, le produit CCleaner aurait vraisemblablement été la cible d’une attaque contre la chaîne d’approvisionnement. Avast a annoncé qu’elle n’avait observé aucune altération malveillante dans les versions antérieures de CCleaner.
Le 15 octobre 2019, CCleaner version v5.63.7540 a été publié. Cette version contenait un nouveau certificat de signature pour le produit. Les certificats des versions antérieures ont été révoqués par la suite.
Le Centre pour la cybersécurité recommande aux utilisateurs et aux administrateurs de toujours installer les plus récentes versions logicielles lorsqu’elles sont publiées.
Blogue d’Avast :
https://blog.avast.com/fr/ccleaner-fights-off-cyberespionage-attempt-abiss
Annonce portant sur CCleaner v5.63.7540 :
https://forum.piriform.com/topic/55747-ccleaner-v5637540/ (en anglais)
Note aux lecteurs
Le Centre canadien pour la cybersécurité (ou Centre pour la cybersécurité) mène ses activités sous l’égide du Centre de la sécurité des télécommunications. Il constitue l’autorité canadienne en matière de cybersécurité et dirige les interventions du gouvernement lors d’événements liés à la cybersécurité. Le personnel du Centre pour la cybersécurité agit à titre d’équipe nationale d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique et travaille étroitement avec les ministères, les propriétaires et exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et des partenaires internationaux pour intervenir en cas d’incident de cybersécurité ou pour atténuer les conséquences en découlant. Ce faisant, il offre conseils et soutien d’expert et coordonne les communications d’information et l’intervention en cas d’incident. Le Centre pour la cybersécurité est à l’écoute des entités externes et favorise les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et résilient.