Number: AV19-223
Date : 07 d'octobre 2019
Le 7 octobre 2019, Android a publié un bulletin de sécurité en réaction à plusieurs vulnérabilités liées aux dispositifs Android, notamment une vulnérabilité touchant Android 8.x et toute version ultérieure qui permettrait d’élever les privilèges (CVE-2019-2215). Un auteur malveillant peut exploiter cette vulnérabilité à la suite de l’installation d’une application non fiable ou au moyen d’un site Web conçu spécialement pour tirer parti d’autres exploits. Dans ce dernier cas, seules les versions de dispositifs non mises à jour seraient vulnérables aux exploits. Un auteur malveillant qui parviendrait à exploiter cette vulnérabilité pourrait compromettre l’ensemble du dispositif vulnérable. Voici une liste non exhaustive des dispositifs vulnérables :
- Google : Pixel 1, Pixel 1 XL, Pixel 2, Pixel 2XL;
- Samsung : S7, S8, S9;
- LG : téléphones Oreo;
- Motorola : Moto Z3;
- Huawei : P20;
- Xiaomi : Redmi Note 5, Redmi 5A, A1;
- Oppo : A3.
Android a annoncé que la mise à jour d’octobre des dispositifs Pixel 1 et Pixel 2 contiendra un correctif à cet effet. Les dispositifs Pixel 3 et 3a ne sont pas touchés par cette vulnérabilité :
https://source.android.com/security/bulletin/pixel/2019-10-01 (en anglais)
Les autres fabricants de produits touchés par ces vulnérabilités n’ont pas encore annoncé la publication de mises à jour de sécurité. Le Centre pour la cybersécurité recommande aux utilisateurs et aux administrateurs de passer en revue le bulletin de sécurité ci-dessous d’Android et d’appliquer les mises à jour nécessaires, dès qu’elles sont offertes.
https://source.android.com/security/bulletin/2019-10-01 (en anglais)
Note aux lecteurs
Le Centre canadien pour la cybersécurité (ou Centre pour la cybersécurité) mène ses activités sous l’égide du Centre de la sécurité des télécommunications. Il constitue l’autorité canadienne en matière de cybersécurité et dirige les interventions du gouvernement lors d’événements liés à la cybersécurité. Le personnel du Centre pour la cybersécurité agit à titre d’équipe nationale d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique et travaille étroitement avec les ministères, les propriétaires et exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et des partenaires internationaux pour intervenir en cas d’incident de cybersécurité ou pour atténuer les conséquences en découlant. Ce faisant, il offre conseils et soutien d’expert et coordonne les communications d’information et l’intervention en cas d’incident. Le Centre pour la cybersécurité est à l’écoute des entités externes et favorise les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et résilient.