Numéro : AL20-010 MISE À JOUR 1
Date : 24 mars 2020
AUDITOIRE
La présente alerte s’adresse aux professionnels et aux gestionnaires des TI œuvrant au sein des organismes avisés. Les destinataires de la présente information peuvent redistribuer celle-ci au sein de leurs organismes respectifs.
OBJET
Une alerte a pour objet de prévenir les destinataires relativement à des cybermenaces qui ont été relevées récemment et qui pourraient peser sur les fonds d’information électronique. Elle vise également à leur fournir un complément d’information en matière de détection et d’atténuation. Sur demande, le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) offre également aux destinataires une assistance additionnelle concernant la teneur de la présente alerte.
MISE À JOUR
Le 24 mars 2020, Microsoft a mis à jour son avis de sécurité en ajoutant d’importantes informations. Compte tenu des mécanismes d’atténuation qui existent Windows 10, Microsoft ne recommande plus que les mesures de rechange soient appliquées aux systèmes utilisant Windows 10 pour résoudre la faille en question. En l’occurrence, Microsoft précise que les quelques tentatives d’exploitation de la faille qui ont déjà été observées avaient été menées contre des ordinateurs tournant sur le système d’exploitation Windows 7.
APERÇU
Le 23 mars 2020, Microsoft déclare avoir repéré une faille critique non corrigée dans les systèmes d'exploitation Microsoft Windows. En l'occurrence, Microsoft indique qu’un nombre restreint de tentatives d’exploitation de cette faille aurait eu lieu à l’endroit des systèmes tournant sur Windows 7.
DÉTAILS
Microsoft a publié un bulletin de sécurité le 23 mars 2020, dans lequel on décrit une faille du jour zéro comportant deux vulnérabilités critiques dans la composante Adobe Type Manager Library des systèmes d'exploitation Microsoft Windows. Un auteur malveillant pourrait tirer parti de cette faille à distance, ce qui pourrait lui permettre d'exécuter du code, toujours à distance. Le bulletin de sécurité de Microsoft indique qu'un nombre limité de tentatives ciblées d'exploitation visant ces failles ont été observées.
L'exécution de code à distance peut avoir lieu lorsqu’Adobe Type Manager Library traite incorrectement un certain type de police de caractères multimaître spécialement conçues au format Adobe Type 1 PostScript, et ce, dans les cas où un document est ouvert par une application ou se trouve en mode visualisation dans Windows. Dans ce cas, un auteur malveillant pourrait exploiter les failles de plusieurs façons, notamment en convainquant un utilisateur d'ouvrir le document spécialement conçu ou incitant un utilisateur à visualiser ledit document au moyen du volet de visualisation de ou dans le volet des détails de Windows Explorer. En revanche, le volet de visualisation de Microsoft Outlook ne constitue pas un vecteur permettant l'exploitation de ces failles.
MESURES RECOMMANDÉES
Microsoft n'a toujours pas publié de correctif pour ce problème. Le Centre pour la cybersécurité recommande que les organismes examinent attentivement la section des mesures de rechange (Workarounds) du bulletin de sécurité de Microsoft donné en référence ci-dessous, dans lequel ont énumère une série de mesures d'atténuation proposées par Microsoft. Microsoft indique que ces mesures d’atténuation ne sont pas requises pour les systèmes Windows 10.
Ces mesures d'atténuation sont les suivantes :
- Désactiver les volets de visualisation et des détails de Windows Explorer.
- Désactiver le service WebClient.
- Renommer ou retirer le fichier DLL d'Adobe Type Manager (ATMFD.DLL).
Le Centre pour la cybersécurité recommande de consulter régulièrement le site Web de soutien Microsoft et de demeurer à l'affût des alertes et des bulletins qui sont publiées par le Centre pour la cybersécurité pour savoir quand les correctifs requis seront disponibles.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
https://portal.msrc.microsoft.com/fr-fr/security-guidance/advisory/adv200006
NOTE AUX LECTEURS
Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) mène ses activités sous l’égide du Centre de la sécurité des télécommunications. Il est l’autorité canadienne en matière de cybersécurité et dirige les interventions du gouvernement lors d’événements liés à la cybersécurité. Agissant à titre d’équipe nationale d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique au Canada, le personnel du Centre pour la cybersécurité travaille étroitement avec les ministères, les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et les partenaires internationaux pour élaborer et appliquer des moyens d’intervention, d’atténuation et de reprise en cas d’incidents de cybersécurité. C’est dans cette optique que nous prodiguons des conseils d’experts et offrons un soutien de premier plan, et que nous coordonnons la diffusion de l’information pertinente ainsi que les interventions en cas d’incident. Le Centre pour la cybersécurité est à l’écoute des entités externes et favorise les partenariats visant à créer un cyberespace canadien fort et résilient.