Fiche de renseignements à l’intention des électeurs canadiens

LE CANADA MÈNE DES ACTIVITÉS EN LIGNE TOUT COMME SES ADVERSAIRES ÉTRANGERS

Le Canada fait partie des sociétés les plus branchées au monde. Tous les jours, les Canadiens font appel aux services offerts par les principaux fournisseurs de services Internet pour lire les nouvelles, mener des affaires, échanger des idées et former des collectivités en ligne. Des adversaires étrangers peuvent prendre avantage de notre société hautement branchée pour communiquer et amplifier des informations fausses et trompeuses sur des plateformes en ligne afin d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, notamment fragiliser le processus démocratique du Canada et perturber les élections canadiennes.

Des auteurs de cybermenace peuvent se présenter en ligne comme des utilisateurs légitimes, en créant par exemple de nouveaux comptes sur des médias sociaux ou en piratant des comptes existants pour promouvoir du contenu visant à manipuler l’opinion des Canadiens. Les auteurs de menace peuvent publier de l’information volée ou modifiée à un moment et d’une façon qui contribuent à la rendre plus intéressante ou distrayante, ou s’en servir pour créer des nouvelles frauduleuses ou déformées dans le but de semer la discorde au sein du pays. En déployant des techniques ou des outils automatisés spéciaux, les auteurs de cybermenace peuvent créer une fausse impression que des centaines, des milliers, voire des millions de personnes partagent ces opinions fabriquées.

Nous prévoyons que des auteurs de cybermenace étrangers participeront à ce type d’activités dans les mois qui précèderont les élections générales canadiennes de 2019.

QUELLES MESURES PREND LE GOUVERNEMENT DU CANADA POUR SE PROTÉGER CONTRE CES MENACES ÉTRANGÈRES?

Le gouvernement du Canada a sollicité la collaboration d’Élections Canada, du personnel chargé des élections provinciales et territoriales ainsi que de tous les partis politiques représentés à la Chambre des communes pour qu’ils contribuent à la protection du processus démocratique canadien contre les cybermenaces, dont l’ingérence étrangère en ligne.

Les organismes canadiens chargés de la sécurité et du renseignement tentent de détecter les menaces étrangères, y compris celles dont l’objectif est de perturber le processus démocratique du Canada. Le document Cybermenaces contre le processus démocratique du Canada : Mise à jour de juillet 2021, publié par le CST pour informer les Canadiens sur les menaces qui guettent le pays, s’inscrit dans cet effort.

QUE DOIS-JE FAIRE EN TANT QU’ÉLECTEUR?

Le gouvernement du Canada publie également des documents visant à sensibiliser les citoyens et les médias canadiens pour les encourager à participer pleinement au processus démocratique. Il faut savoir que les auteurs de menace peuvent diriger les Canadiens vers les mauvais bureaux de scrutin, communiquer de fausses informations sur des candidats et perturber le processus électoral en publiant des informations fausses et trompeuses sur des plateformes de médias sociaux ou en procédant à des appels téléphoniques automatisés frauduleux.

Vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger vos activités en ligne.

  • Suivez toujours les pratiques exemplaires en cybersécurité.
  • Optez pour des phrases de passe uniques et des mots de passe complexes ainsi que l’authentification à deux facteurs lorsqu’elle est offerte.
  • Ensuite, méfiez-vous des courriels non sollicités ou inhabituels; ne cliquez jamais sur les liens qu’ils peuvent contenir.
  • Utilisez également tous les paramètres de sécurité possibles dans chacun de vos comptes de médias sociaux.
  • Finalement, supprimez les applications inutilisées ou désuètes et mettez à jour celles que vous utilisez régulièrement pour vous assurer que les mesures de sécurité les plus récentes sont en place.

Vous trouverez la page Tout ce qu’un électeur doit savoir sur le site Web d’Élections Canada. Rendez-vous sur ce site Web pour savoir comment, quand et où aller voter. Vous serez ainsi certain d’accéder à l’information la plus exacte et la plus récente.

AUTRES RESSOURCES

Dernière mise à jour: